Magazine Cinéma

Choke

Publié le 25 mars 2010 par Olivier Walmacq

choke

Genre : Comédie dramatique

Année : 2008. Réalisé par Clark Gregg

L’histoire : Un escroc, sexoolique par-dessus le marché, arnaque les gens en simulant des étouffements alimentaires afin de payer l’institution de sa chtarbée de mère.

A propos du film :

Adaptation d’un roman de Chuck Palahniuk. Film sorti en direct-to-dvd.

Critique de Ber :

Tout d’abord je voudrai signaler que le livre de Palahniuk figure dans mon top 3 de l’auteur. En sachant que l’écrivain est l’un de mes fétiches, c’est dire l’attente de voir ce délire sur papier prendre forme devant mes yeux de cinéphile. Surtout que l’œuvre comporte une Gigadose de sexe, de trash et est nimbé d’un anticonformisme ravageur.

On se rend vite compte que l’ambiance générale du livre a bien du mal à vivoter dès les premières minutes du métrage. Pourtant tout est bien présent dans le synopsis mais le parti pris de tout « fourrer » dans un film de 1h30 va provoquer une irrémédiable dilution de tous les ingrédients. Certains d’entre eux vont s’y trouver à dose un peu trop homéopathique, ce qui aura pour conséquence de ne pas retranscrire l’atmosphère du bouquin qui mêlait génialement un sentiment d’urgence imminente à un délire cosmico religieux.

Ici on se retrouve plus dans une comédie un peu sexuée et juste un petit peu barrée. On a un trop gros sentiment de sympathie au final pour le héros alors que le personnage littéraire ne nous inspirait que de la pitié !

Pourtant Sam Rockwell n’est pas trop mauvais dans le film. Ce qui lui manque surtout c’est de ne pas avoir un passé pas aussi emprunt de pessimisme que dans le livre. Dans le film, les flashbacks sur son éducation tombent vraiment à plat. Cela enlève une grande partie de la complexité des deux personnages principaux.

On est franchement en droit d’être déçu, au final, de l’entreprise qui se révèle peu ambitieuse au regard de « Fight club », un autre roman de Palahniuk, qui avait trouvé un réalisateur à la mesure de sa puissance littéraire.

Note : 10/20

Ber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines