Magazine Livres

Monstres, tome 1. Gorgone par JM BONNEL

Par Elianthe
Monstres, tome 1. Gorgone par JM BONNELsource image et résumé : Renaud-BrayRÉSUMÉ : Théodora est une jeune fille à qui la vie sourit depuis sa naissance.  Dotée d'une intelligence et d'une malice sans bornes, Théo est d'une beauté simple et envoûtante. Ses grands yeux verts et sa longue chevelure d'or attirent souvent la convoitise.
La vie de Théo bascule lorsque la déesse de l'amour, Aphrodite, se laisse convaincre que la jeune fille la surpasse en grâce et en beauté. Folle de rage, Aphrodite change Théo en « gorgone » : la longue chevelure dorée de la jeune fille fait place à de terribles serpents, et son regard d'émeraude autrefois si doux a désormais le pouvoir de figer à jamais les gens en statue de pierre.
Pourchassée, malmenée par les habitants de son propre village, Théodora n'aura d'autre choix que de vivre comme une recluse. Elle préparera alors sa vengeance et Aphrodite sera piégée par la jeune gorgone.
Deux mille ans plus tard, un jeune Chaman nommé Solan vient demander l'aide de la gorgone. Privés de la déesse Aphrodite, les Hommes ne connaissent plus l'amour, et le peu d'humanité qui leur reste est en voie de disparition. Théodora devra donc faire un choix : suivre Solan dans sa quête ou se détourner du sort des Hommes, ceux-là mêmes qui ne voient en elle qu'une seule chose : UN MONSTRE.
MON APPRÉCIATION : J'ai trouvé l'idée de base - transformer en héros un monstre de la mythologie - intéressante, même si le traitement en est convenu.  Quant à l'histoire, où les personnages sont en quête d'un objet magique qui doit sauver le monde, elle ne révolutionne pas le genre.  L'écriture est d'un assez bon niveau et les personnages sont sympathiques (j'ai bien aimé Aristote, le petit rat parlant et savant, qui devient comme fou dès qu'il voit des livres).  Ma lecture ne fut pas désagréable, la morale de l'histoire est assez jolie, mais j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur.  Je suis restée sur ma faim... Les Éditeurs Réunis, 2010, 436 pages.Monstres, tome 1. Gorgone par JM BONNEL

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elianthe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine