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[Test] Metro 2033

Publié le 23 mars 2010 par Havocks

Après avoir été à la présentation du jeu chez Nvidia, il me tardait de mettre la main sur le jeu du studio 4A.
Et c’est donc, après avoir fini le jeu en une bonne dizaine d’heures et suite à votre demande, que je vous donne mes impressions…

Histoire
Metro 2033 est l’adaptation du livre éponyme dont l’histoire ce passe après une catastrophe nucléaire qui a transformé la surface de la planète en une vaste zone invivable.
Du coup, les rescapés ont du s’abriter sous terre et notamment, dans le métro de Moscou.
C’est donc dan cet environnement que vous serez amené a affronter d’étranges créatures: « les sombres ».

[Test] Metro 2033

Esthétique
Lors de la présentation, les personnes présentent nous ont bien entendu dit que leur moteur était le plus beau moteur du marché (ils disent tous ça ^^).
Sincèrement, le moteur ressemble beaucoup à l’Unreal Engine 3 et ce n’est pas forcement pour me déplaire, mais ça donne un coté de deja vu à l’ensemble.
En revanche le design du jeu est vraiment excellent et colle parfaitement avec l’ambiance post-apocalyptique du titre.

Acoustique
De se coté, je n’ai pas grand chose a redire, 4A a vraiment fait du bon boulot.
L’ambiance sonore renforce vraiment le stress que l’ont éprouvent lorsque l’ont parcours les tunnels du métro moscovite que ce soit grâce au battement de notre cœur, à notre respiration ou bien par les musique, discrète, mais plutôt bien choisie.

[Test] Metro 2033

Gameplay
Le gameplay est assez classique, c’est du FPS, mais du FPS survival horror..
Le choix des amres est parfois assez difficile lorsqu’on est en plein combat; en effet, ces dernières sont présentées sur une même ligne et, si ce système est particulièrement efficace sur PC, il l’est beaucoup moins sur 360 puisqu’on est obligés de passer d’une arme à une autre pour arriver à celle que l’ont souhaite (ca ressemble beaucoup au HUD de Half Life).
Le temps en temps e jeu vous permettra de choisir entre la manière forte ou l’infiltration et vos choix auront une répercussion sur la fin de votre aventure.
Vous pourrez également marchander via un système plutôt intéressant, puisque vos munitions les plus puissante servent également de monnaie d’échange, il est donc a vous de voire si vous préférez les garder pour vous battre ou pour acheter de nouveaux équipements.
D’ailleurs, la gestion de votre équipement est primordiale, car le manque de munition ou de filtre a air (vous permettant de survivre hors du métro) est indispensable car si vous vous retrouvez a cours de munition ou avec un casque fissuré, c’est la mort assurée.

Conclusion
Le studio 4A signe là un jeu plutôt bon par son ambiance plus que réussi.
Metro 2033 se rapproche plus d’un Bioshock que d’un Call of Duty; donc si vous souhaitez tuer du monstres a tout bout de champs, passez votre chemin (même si l’action ne manque pas).
J’ai bien aimé le fait de pouvoir choisir entre l’infiltration et le mode « bourrin » lors de certain passage et du coup, je pense me refaire le jeu histoire de voire l’autre fin.
Le jeu étant disponible à 50€ sur 360 et à 36€ sur PC (55€ en collector exclusif Fnac), moi je dit: pourquoi pas.

Mon verdict: 17/20


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