Magazine Environnement

100 milles nautiques à mains nues pour la mer !

Publié le 27 mars 2010 par Greenoblog

affden

Petite info sur un événement qu’il nous a paru important de diffuser: L’association Surfrider a décidé de relever un nouveau défi : parcourir 100 milles nautiques en Paddleboard entre Barcelona et Collioure sans interruption ( 30 heures de navigation non stop ). Et pourquoi me direz vous? et bien entre autre chose pour la préservation de la biodiversité en Méditerrannée ainsi que la réduction significative de leurs émissions de CO2. Rappelons tout de même la philosophie de l’association Surfrider:

L’association Surfrider est une association à but non lucratif, dévouée à la protection et la mise en valeur de l’océan, des vagues et du littoral. Elle a été créée en 1990 à l’initiative de surfeurs et rassemble aujourd’hui plus de 5000 adhérents et des antennes locales en France et en Europe. Elle possède un double agrément national : Protection de l’Environnement et Education populaire.

Rappelons que l’association Surfrider a récemment organisé et ce pour la quinzième année consécutive ,« les Initiatives Océanes 2010 », un grand week-end éco-citoyen dédié à la protection de notre littoral, de nos lacs et de nos rivières. A l’initiative de Jacques Ghesquier, membre de l’association Surfrider Foundation Europe et avec le soutien de la municipalité et de la Communauté de Communes Sud Roussillon, cette opération s’est déroulé pour la première fois Samedi 20 mars 2010 à Saint Cyprien. Les bénévoles soucieux de leur environnement ce sont retrouvés pour un grand nettoyage de la plage. En 3h00, l’équipe aura récolté environ 450 kg de déchets sur la plage entre le port et la fin de la plage de Saint Cyprien nord.

00

Rappelons également que les « Initiatives océanes » poursuivent plusieurs objectifs :
1. Éduquer toujours plus de scolaires et le grand public à la protection du littoral, des océans, du milieu fluvial et lacustre ainsi qu’à l’éco-citoyenneté.
2. Étudier de manière qualitative et quantitative l’impact des déchets sur les côtes.
3. Alerter les élus, les pouvoirs publics et les médias. A travers la problématique du traitement des déchets, les « Initiatives Océanes » démontrent que les citoyens sont conscients des enjeux environnementaux et veulent préserver leur environnement.

Cette opération s’est inscrite dans un programme de lutte contre les macro déchets .
En 2010 l’association lance un important programme environnemental sur les macro-déchets dans lequel les « Initiatives Océanes » permettront de porter la voix du grand public.

Et si vous avez envie de soutenir la fondation Surfrider pour son projet de « longue distance Barcelona-Collioure », vous pouvez faire un don en vous rendant à l’adresse suivante : http://surfrider.aiderdonner.com/cardonnedenis

Bon weekend à tous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenoblog 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte