Magazine Culture

Dis/(sol/ve)r

Publié le 28 mars 2010 par Avenuemontreal

La compagnie Toronto Dance Theatre est de retour à Montréal avec la plus récente création de son directeur artistique, Christopher House. Doté d’un immense talent et considéré comme le plus imprévisible des chorégraphes canadiens, House prend plaisir à réinventer une fois de plus son vocabulaire gestuel dans Dis/(sol/ve)r. Dansée par neuf interprètes, la pièce met en relief le caractère aléatoire et évanescent des rencontres, des amours.

Inspirée de la théorie du mouvement des particules élémentaires, Dis/(sol/ve)r évoque les forces invisibles responsables des phénomènes d’attraction, de répulsion, de dispersion. Au cœur de l’œuvre cependant, c’est de dissolution dont il est question : dissolution de l’amour, évanouissement des relations, qu’elles soient affectives, familiales, amicales. Les liens se tissent puis se défont, et les passions les plus brûlantes s’éteignent avec le temps, complice naturel de la dispersion, de la disparition.

Créée en première mondiale à Toronto le 18 novembre 2008, Dis/(sol/ve)r dévoile une nouvelle facette de l’univers de Christopher House. Réputé pour façonner son vocabulaire gestuel en fonction des thèmes exploités, House donne ici une qualité encore inédite à son mouvement : « Avec ses angles, ses distorsions, ses flexions et ses élans brusques, [Dis/(sol/ve)r] ne ressemble à aucune autre de ses chorégraphies. » (The Globe and Mail)

Centre Pierre-Peladeau
6 au 8 mai 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avenuemontreal 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines