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Présentation Tourisme et Médias Sociaux

Publié le 29 mars 2010 par Mathieubruc

Le 24 mars dernier, j’ai eu l’occasion d’intervenir au cours d’une journée de sensibilisation et formation auprès de quelques professionnels du tourisme à l’utilisation des Médias Sociaux.

Dans le public, il y avait des hébergeurs professionnels et aussi des prestataires d’activités ou sites touristiques. Bien que beaucoup aient compris l’intérêt de se positionner rapidement sur les médias sociaux pour plusieurs raisons (conquête et fidélisation de clientèles, référencement, etc.) mon objectif était de leur faire prendre conscience des points essentiels avant de se lancer dans les médias sociaux comme la mise en place d’une stratégie, les avantages mais aussi les risques relatifs que pouvaient comporter l’utilisation des médias sociaux pour la promotion de leur structure touristique.

Les premiers slides de la présentation apportent quelques définitions basiques mais essentielles, des statistiques relatives aux médias sociaux ainsi que des éléments sur la stratégie « Social Media » et le métier émergent de « Community Manager ». Ces données sont plutôt générales, ceci dit on peut facilement adapter le discours au monde du tourisme.

Dans un deuxième temps, j’ai choisi de m’arrêter sur les médias sociaux qui me semblent aujourd’hui incontournables dans une statégie etourisme en les illustrant d‘exemples issus du tourisme : Facebook, Flickr, Youtube, Twitter et enfin FourSquare (celui qu‘il faut surveiller du coin de l‘œil). Bien entendu, ce choix des cinq est discutable, selon l’activité, les communautés devront être construites sur les médias sociaux les plus appropriés (et pas forcément ceux là) particulièrement sur lesquels se trouvent déjà majoritairement les « clients » du prestataire touristique en question.

Dans une dernière partie, je parle de référencement en temps réel et de l’importance des contenus pour la « longue traîne » avant de terminer sur la mesure du retour sur investissement qui permet d’évaluer l’impact des actions mais aussi d’adapter la stratégie « Social Media » en conséquence.

Devant l’intérêt de la thématique pour bon nombre d’acteurs de l’etourisme, j’ai choisi de partager cette présentation sur SlideShare sous la licence Creative Commons (Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Générique).
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