Magazine Politique

Google / Apple, chronique d’une lutte acharnée ?

Publié le 29 mars 2010 par Infoguerre

Dans les grandes guerres industrielles des années 2000 il était difficile d’ignorer l’opposition Microsoft / Apple ; la saga aux accents de série télé à rebond est déjà largement documentée. Bien qu’il soit certainement prématuré de dire qu’elle est terminée, un autre conflit majeur est déjà en train d’éclater, ce qui devrait offrir bien des opportunités à Microsoft.

L’entente cordiale des deux grandes firmes californiennes à succès de la première décennie 2000 avait pourtant bien commencé. Apple avait fait appel à Google, ravi de mettre son moteur de recherche, sa messagerie et son service de navigation au service de l’iPhone, contribuant, en grande partie à son succès. Le marché était gagnant/gagnant, chacun offrant ce qu’il pouvait apporter à l’autre tout en restant bien chez soi.

Seulement voilà, le géant de Cupertino est devenu trop confiant, paranoïaque, terrorisé  à l’idée de perdre une quelconque portion de ses écrasantes parts de marché. De son côté, l’enfant prodige de Mountain View, que rien ne semblait pouvoir arrêter de vouloir tout faire, s’est laissé aller à tenter de s’installer sur le marché de la téléphonie mobile. Tout d’abord en lançant Android, son système d’exploitation pour Smartphones, puis, plus récemment, en annonçant en fanfare qu’il avait fait construire par HTC son propre téléphone Google, le Nexus.

Il n’est pas si étonnant qu’Apple ait pris peur, les surdoués de chez Google semblent avoir du mal à rater quelque chose et le Nexus a clairement été fabriqué avec un iPhone sous les yeux. Ce n’est pas si surprenant, l’informatique et la téléphonie mobile demeurant deux domaines où l’innovateur est constamment rattrapé par ses concurrents. Il fallait une stratégie de défense à Apple et il semblerait que la firme l’ait trouvé tout récemment.

Sa réplique ? Biaiser. Plutôt que d’attaquer de front le système d’exploitation de Google, dont les moyens financiers et technologiques auraient pu représenter un réel danger, Apple s’est attaqué aux fabricants. Plus précisément, à HTC, par un coup discret mais puissant, qui ne ressemble d’ailleurs pas à ses stratégies habituelles. La firme qui a plutôt tendance à se servir de ses brevets pléthoriques et de son armée d’avocats pour se défendre à cette fois-ci pris l’initiative en accusant HTC d’avoir violé rien de moins qu’une dizaine de brevets.

Dans l’absolu, cette attaque concerne l’ensemble des téléphones produits par HTC, autant ceux sous Android que sous Windows Mobile. Pourtant, quand on regarde dans les détails, il apparaît très vite que ce sont les téléphones équipés d’Android, et tout particulièrement le Nexus qui sont visés. Les brevets concernent essentiellement la gestion de l’interface tactile et des applications, deux endroits où l’iPhone et le Nexus sont très similaires.

Plutôt qu’une attaque, il faut interpréter ce mouvement comme une réponse d’Apple à Google. En effet, les deux firmes arrivées du monde de l’informatique à la téléphonie commencent sérieusement à se marcher sur les pieds. Début Janvier, Google avait violemment débouté Apple d’une enchère pour l’achat d’AdMob, le service de publicité pour téléphones portables, forçant Apple à se rabattre sur Quattro Wireless, pour un bien meilleur prix certes (275 millions de dollars contre 750 millions de la part de Google).

L’intérêt de cette guerre, en dehors des coups portés et des changements d’alliance qu’elle va entraîner dans le monde des grandes entreprises de l’informatique tient surtout aux opportunités stratégiques qu’elle ouvre pour les concurrents des deux firmes. Apple et Google avaient réussi à couvrir les faiblesses de leurs offres de service respectives par des alliances ponctuelles et le divorce en train d’être prononcé va libérer de l’espace pour un bon nombre de concurrents, au premier rang desquels Microsoft qui, bienheureux hasard, vient d’annoncer le lancement de son nouveau système d’exploitation pour Smartphones…

A lire également :

  • Loi DADVSI : Apple et gouvernement américain main dans la main ?
  • La stratégie de puissance de Google

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines