Magazine

24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...

Publié le 21 mars 2010 par Junkan
Non j'exagère...j'ai eu les cheveux très raides jusqu'à 10 ans environ, ensuite souples, ensuite permanentés à 15 ans et après re-souples, et depuis environ 4 ans...c'était la merde. J'entend par là que j'avais beau prendre des shampooings nourrissants, ultra-nourrissants, mes cheveux ressemblaient toujours à un gros fouilli, super électriques (pourtant pas si fins que ça...), et plus je les brossais, plus que les lissais, pire c'était.
Et puis il y a de ça quelques semaines, j'ai réfléchi, en voyant quelques mèches boucler...et si c'était ma nature de cheveux? La nouvelle j'entend. Oui oui, on peut changer de nature de cheveux, ma mère s'est mariée frisée comme un monton, et après nous avoir eus avec mes frères, ses cheveux se sont raidis..."vous m'avez défrisée!" qu'elle disait!
Et puis bon, vu que donc ma mère est frisée à la base et que mon frère ainé et mon oncle (et mes cousins) ont le mouton-style, ça me semblait pas impossible.
Je suis donc partie à la quète de ma chevelure, et je pense bien avoir eu aujourd'hui la confirmation que je me plantais de nature capillaire depuis quelques années.
J'ai déjà commencé la semaine dernière avec un masque au Baume Coco Logona avant mon shampooing, deux shampooings avec le Lovea (bio) au karité pour cheveux très secs, quelques vaporisations de truc qui fait briller Nivea et sèchage à l'air libre. Déjà, ça commençait à être un peu moins fouilli, mais c'était quasiment uniquement sur les longueurs, et plus ondulé que bouclé:
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
Bon, je vous prie de m'excuser, il faut vraiment que je nettoie mon mirroir...
Donc ça c'était la semaine dernière. Hier, bien décidée à continuer ma quète, je me suis refais un masque avant shampooing, en laissant poser plus longtemps cette fois, puis même opération pour le reste. Mais là retour à la case départ, cheveux flous plus qu'ondulés, pas du tout satisfaite.
Hier soir j'ai alors fait quelques recherches sur le net sur le traitement des cheveux bouclés, et j'ai compris quelques erreurs. La première était ma manière d'essuyer mes cheveux. En général je sors de ma douche, je frotte bien le cuir chevelu, je penche la tête en avant, chope mes cheveux avec ma serviette et je frotte comme une tarée pour bien sècher comme si je faisais un boudin en pâte à modeler, et comme ça avec toutes les grosses mèches. Ouais bah faut pas... Il faut doucement presser le cuir chevelu, pencher la tête en avant, et avec la serviette, venir "froisser" les mèches contre la tête, doucement.
Ensuite, certains sites recommandaient de tous les jours mouiller les cheveux sous la douche, étaler une petite noisette d'après-shampooing dans les mains et l'appliquer sur tous les cheveux, les peigner seulement à ce moment là pour la dernière fois avant la prochaine douche, et de rincer sans frotter, juste en faisant couler de l'eau quelques instants dessus.
J'ai donc appliqué ces conseils, avec mes produits Nivéa, cependant pas faits pour les boucles ni pour hydrater mais j'avais que ça...
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
Et puis le dernier conseil que j'avais vu, c'était le sèchage....avec diffuseur. Et là, retour de la quiche, je me disais que j'allais devoir attendre pour me racheter un sèche-cheveux avec diffuseur, puisque le mien n'avait qu'un embout normal. Que je croyais. Puisqu'en ouvrant mes tiroirs pour chercher un truc, j'ai vu sur la boîte de mon sèche-cheveux que...tadaaaaaaaaa!
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
J'ai donc entamé le sèchage, au départ en coinçant les cheveux entre le diffuseur et le cuir chevelu et en faisant des mouvements circulaires (vous moquez pas, me suis plus servi de ça depuis mes 15 ans!!), puis, voyant que ça marchait pas tellement, j'ai fini par pencher la tête en avant, tenir le diffuseur à quelques cm sous les cheveux, et à me les froisser en les remontant vers la tête mèche par mèche (comme avec la serviette) avec l'autre main.
Et en relevant la tête yoohoo!! Belle progression!!! Je vous laisse juger:
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
24 ans après, je découvre ma nature de cheveux...
Désolée pour la face non makeupée, c'est dimanche...
Il y a quand même un gros mieux!! Le seul truc c'est que j'ai un restant de mèche sur le côté qui est vraiment trèèès bouclé donc assez ridicule, donc obligée soit de la lisser, soit de l'attacher (ce que j'ai fait aujourd'hui).
Donc voilà pour cette première étape, je sais pas trop combien de temps ça va tenir vu que j'ai mis aucune laque ni gel et que j'ai pris les photos vraiment juste après.
Mais le mois prochain je dois commander un shampooing et un après-shampooing pour boucles chez Lush, ce qui aidera sans doute. Du coup je prendrais peut-être un gel aussi pour en mettre une noisette avant sèchage... Je verrais.
En tout cas je suis ravie, je rêve d'avoir les cheveux bouclés depuis toute petite (d'où la permanente à 15 ans), même si je sais que je m'engage dans une voie qui demandera beaucoup plus d'entretien et de temps que si j'avais les cheveux raides...
Si parmis vous il y a des bouclées qui ont des conseils, je prend avec plaisir!
xx

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par poucelina
posté le 19 février à 12:40
Signaler un abus

Bonjour, j'ai à peu près le même type de cheveux que toi, et ce type de cheveux change de nature tout le temps, j me demande pourkoi.Ma mère en avait pareil, et moi aussi.Quand jété petite, je les avais super raides, fins et gras, puis on me les a coupés, et cé devenu sec, ondulants et épais, on dirait que chaque fil de cheveux a triplé quand on regarde de près.Puis depuis mon arrivée en Europe, on dirait que ça redevient un peu gras et plus discipliné, car beaucoup sont tombés. Avec ma fille, quand j'en aurai, j'éviterai l'erreur de couper court ses cheveux à l'adolescence, car cé le cas de bcp de jeunes filles dans notre famille qui l'ont regretté amèrement.Bonne chance dans ta quête :)

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Junkan 45 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog