Magazine Régions du monde

Qu'est-ce donc que le moucharabieh ?

Publié le 23 mars 2010 par Jean-Luc Vautravers
Qu'est-ce donc que le moucharabieh ? Qu'est-ce donc que le moucharabieh ? Qu'est-ce donc que le moucharabieh ?
Je me suis aperçu que certains de mes lecteurs ignorent la signification du mot "moucharabieh". Il est donc temps d'expliquer, pour ceux qui l'ignoreraient, que le moucharabieh est un grillage en bois d'ordinaire constitué de petits éléments tournés et assemblés selon un plan géométrique, souvent complexe. Historiquement, issu de l'architecture islamique, le moucharabieh servait à cacher les femmes des regards étrangers. Voici à gauche de la très belle ouvrage datant du 18e siècle et dont la photo a été prise au Caire.
Le moucharabîeh est aussi une jalousie (en espagnol celosia), c'est-à-dire une loggia ou un balcon (au centre) qui permet, du moins théoriquement, d'observer sans être vu. Cette technique est en outre utilisée pour la fabrication de meubles et de paravents. Voici à droite un motif qui n'a pas échappé à mon attention : une fleur en forme d'étoile qui me semble toute indiquée pour le moucharabieh que j'ai prévu de faire fabriquer par le menuisier Abbes (voir Massives fenêtres de bois : solidité dans la durée), afin de masquer les interrupteurs et fusibles de l'installation électrique qui se trouve à l'entrée de mon patio.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Luc Vautravers 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte