Magazine Culture

Les Dents de la Mère

Publié le 31 mars 2010 par Ultramagnetique
Gerard Lenorman - Gentil Dauphin Triste

C'est un morceau qui m'aura énormément influencé musicalement, il était donc grand temps de lui rendre hommage . "Gentil Dauphin Triste" c'est d'abord une rythmique inventive et chaloupée, presque jamaïcaine, ponctuée d'un xylophone: un instrument immédiatement repéré par tous les auditeurs qui ont été une fois malade au Malibu lors de l'adolescence.

Les paroles sont évidemment la pièce maîtresse de l'oeuvre. Il est impossible de ne pas vouer un culte à celui qui a sans doute écrit à cette occasion l'une des plus belles phrases de la chanson française: "Allez sois chouette, envoie moi ton ballon" (se rendre à 56 secondes du début).

Cette ballade fut d'ailleurs à l'époque un réquisitoire impitoyable contre la psychose déclenchée par le film de Spielberg "Les dents de la mer". Un chanteur engagé donc, qui n'avait pas peur d'aborder dans ses compositions une thématique écologiste, à une époque, il faut le rappeler, ou l'on n'hésitait pas à massacrer des bancs entiers de dauphins sur les côtes françaises.

Mais Gérard Lenorman c'est aussi ce chanteur d'avant-garde dont la coupe aura fortement influencé les Bee Gees, possédant un phrasé qui sera souvent comparé à celui de Jean-Michel Jarre sans synthétiseur.

Je serais presque tenté de passer sous silence le charisme muet de l'artiste, interprète injustement reclassé dans les soirées pour quarantenaires régressifs, alors que son regard de braise provoquait des réactions sexuelles importantes chez votre mère pendant les années 70.

Franchement, Vincent Delerm à encore du travail pour atteindre ce niveau.

Gerard Lenorman - "Gentil Dauphin Triste" (1976, Barclay) Les Dents de la Mère
Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Ultramagnetique 1 vote

Dossier Paperblog

Magazines