Magazine Cuisine

Express cherry Cheesecake de Nigella Lawson, le cheesecake sans cuisson à la confiture de cerises noires

Par Celine

101_1896

Encore un dessert de mon livre chouchou du moment : " Nigella Express " ( clic ! ) de Nigella Lawson. Ce livre est une mine d'or de gourmandise et de recettes à faire les yeux fermés, en totale confiance.
Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas une seule seconde à l'acquérir, vous n'en serez pas déçue !
Pour avoir déja testé une bonne dizaine de recettes de ce livre, toutes ont été largement à la hauteur de nos esperances et ont ravies nos papilles ! Biensur, je ne manquerai pas de partager avec vous tout les bonheurs culinaires que renferme ce genereux ouvrage de la belle Nigella.

Si vous avez la chaine Cuisine.tv ( clic ! ), vous avez peut etre aperçu cette recette dans l'emission " Nigella Express " dont, ce jour là, le thème était dédié aux recettes " rétro rapido ", les tendances culinaires des années 70 en Angleterre, où l'on pouvait voir Nigella confectionner les " oeufs cocotte " de sa maman , une fondue au fromage, crêpes suzette express, des gougonette de Sole avec une mayonnaise à l'aneth et biensur, pour finir en beauté, ce fameux " cherry cheesecake ".

101_1893

Ce cheesecake, croyez moi, est une puuuure TUERIE !
Ultra rapide à préparer, il ne demande qu'une dizaine de minutes de réalisation puis s'en va dormir au réfrigérateur pour une nuit afin qu'il soit raffermi et bien net à la découpe.
Le cheesecake sans cuisson, du moins celui ci, a une texture assez différente du cheesecake cuit, il est moins lourd et bourratif. Très frais, sa texture est crémeuse et veloutée, du vrai velours avec la base biscuité plus craquante et sablonneuse au bon gout de beurre.
Un vrai plaisir à chaque cuillèrée ...
Celui ci se sert avec de la très bonne confiture de cerises noires avec morceaux entiers, c'est là toute la touche unique de ce cheesecake où l'on apprécie le gout fruité et juteux de ces jolis fruits luisant d'un bordeau profond contrastant à merveille avec la blancheur immaculé du cheesecake crémeux et la base sablée.
C'est vraiment une association du tonnerre !
Sa fraicheur en fera un parfait dessert pour finir un repas.
Son avantage aussi, est qu'il est tres polyvalent, pour avoir testé, il est aussi fantastique en version ultra gourmande, garni de poires pochées maison ( dont je vous reparlerai dans un prochain billet ! ) ou des pommes rôties au sucre et à la cannelle ( clic ! ) avec de jolis traits de sauce au caramel au beurre salé maison, biensur !
Cette version super gourmande est tout simplement un pur bonheur ... reconfortant à souhait et remonte-moral immédiat pour tout les petits maux !

101_1894

D'après la recette de Nigella Lawson, extrait du livre " Nigella Express "

Pour 6 à 8 personnes ( soit un moule à charnière ou un cercle de 20 cm de diametre ) :

Base :

125g ( soit 1 1/4 de cup ) de biscuits réduits en poudre ( type palets bretons, petits beurre ... )

75g de beurre doux fondu ( soit 6 CS )

Garniture :

300g cream cheese Philadelphia ( ou Ricotta )

1/2 cc de jus de citron

1 cc de vanille liquide

60g ( soit 1/2 cup ) de sucre glace

250ml ( soit 1 cup ) de crème liquide type fleurette, ENTIERE et TRES FROIDE

1 sachet de fixateur pour chantilly type " Creme fixe " ( facultatif )

1 pot de très bonne confiture de cerises noires avec morceaux entiers ou 1 bocal de cerises noires de qualité ou en saison, un mélange de confiture de cerises noires et de cerises noires fraiches avec la queue pour une plus jolie présentation.

A défaut, un coulis de fruits rouges et quelques fruits rouges frais, ou de la sauce au caramel au beurre salé voir confiture de lait tiède et quelques morceaux de poires pochées maison ou pommes rôties ( clic ! ).

NOTE : Les petits flocons de sucre de la décoration viennent de chez Kookit ( clic ! ).

101_1905

Disposer un rond de papier sulfurisé de 20 cm de diametre au fond du moule à charnière ou du cercle, préalablement posé sur le plat de service.

Cela permettra de faciliter la découpe du cheesecake sans que la base biscuité ne colle à la base du moule ou du plat.

IMPORTANT : Ne surtout pas faire le cheesecake dans un moule à manqué non démontable, le moule pour ce cheesecake doit impérativement etre à charnière ou etre un cercle car dans un moule ordinaire, le cheesecake ne pourra pas se démouler.

Dans un bol, mélanger la poudre de biscuits et le beurre fondu du bouts des doigts ou à l'aide d'une cuillère en bois. La poudre de biscuits doit etre, en totalité, humidifié par le beurre.

Verser cette préparation dans le fond du moule ou du cercle et bien tasser fermement à l'aide de la paume de la main sur toute la surface du moule, de façon uniforme. L'ensemble doit etre bien tassé de façon uniforme, à égale hauteur sur toute la surface.

Réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

Dans un grand bol ( ou le bol d'un robot type KitchenAid ), battre le cream cheese ( ou ricotta ) avec le sucre glace, la vanille et le jus de citron. La préparation doit etre bien lisse.

A part, verser la crème entiere TRES FROIDE dans un bol haut et battre à l'aide d'un fouet electrique jusqu'à ce que la crème soit ferme et épaisse. Les batteurs doivent former des sillons dans la crème, ainsi elle est parfaitement montée.

Attention à ne pas faire jaunir la crème en la battant trop longtemps et à ne pas la transformer en beurre. Soyez donc très attentifs pendant cette opération.

On peut ajouter, environ aux 3/4 de l'opération, le fixateur pour chantilly en suivant les instructions du paquet. L'ajout du fixateur pour chantilly permettra au cheesecake de se tenir encore mieux, d'etre plus net à la découpe et de se garder plus facilement.

A l'aide d'une maryse ( spatule souple ), ajouter tout en douceur, la crème chantilly ferme à la préparation au fromage. Le mélange se doit d'etre fait tout en délicatesse, en prenant son temps.

Le mélange devra etre homogène et crémeux.

Couler la préparation sur la base biscuité en lissant la surface avec une maryse ou une spatule. Tapoter le moule sur le plan de travail, légèrement mais fermement, pour aplanir la surface et ôter les éventuelles bulles d'air.

Entreposer le cheesecake au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, servir le cheesecake très très frais, sortant du réfrigérateur nappé de confiture de cerises noires ou de cerises noires en bocal ( ou d'une autre garniture gourmande cité dans la liste des ingrédients ).

Il est bon de le découper avec un couteau chef bien aiguisé, bien tranchant en s'aidant d'une pelette à pâtisserie pour sortir les parts joliment.

S'il vous en reste, le cheesecake se conserva plusieurs jours sans probleme et pourra aussi se congeler.

Un aperçu de la version super gourmande ...

101_1930

101_1925
101_1927

Express cheesecake aux poires pochées maison, sauce caramel au beurre salé maison tiède, amandes effilées torréfiées.

A savoir que vous pourrez aussi réaliser ce cheesecake dans des petits cercles individuels ( idéalement avec un poussoir pour pouvoir tasser la base de biscuits sans aucun probleme et tres facilement ) comme ceux de chez CuistoShop ( clic ! ) qui sont tout simplement PARFAITS, à la dimension juste idéale et au prix tout doux ( à peine 15.90e, les 4 cercles individuels avec poussoir ) !

http://eboutique.cuistoshop.com/

Vous pourrez les retrouver sur Cuistoshop : ici ( clic ! ) avec plein d'autres cercles / cadres de formes variées !

101_1936

N'hésitez pas à aller y faire un tour, vous trouverez plein plein de supers articles pour la pâtisserie et cuisine décorative !

Une pure folie pour tout les amoureux, comme moi, de pâtisserie !






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte