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Référencement et réseaux sociaux

Publié le 26 novembre 2007 par Gabuzo38
Utiliser les réseaux sociaux (digg-like, bookmarks sociaux) pour accroître et optimiser son référencement naturel est une stratégie classique en terme de SEO, et il faut reconnaître qu'elle fonctionne assez bien. En restant raisonnable dans le nombre des supports externes (voir ci-après), on peut arriver assez vite à la première page de Google sur les mot-clés ciblés, voire même à la 1ère position, exemple mon dernier billet sur Firefox 3 et Places, par ailleurs également bien soutenu par la présence de 3 digg-like dans les 20 premiers résultats ! :
En théorie, c'est assez compréhensible (ces sites sociaux, même s'ils sont très sollicités, ont généralement un bon PageRank, et avec le jeu des tags/libellés, on démultiplie la visibilité), mais en pratique, comment cela se traduit-il ?
Après la publication d'un billet, il suffit de le publier également sur les digg-like et/ou sites de bookmarks de son choix. En ce qui me concerne, j'utilise les sites liés aux petites icônes que l'on retrouve en fin de mes billets ("Partager et/ou promouvoir ce billet " - voir aussi Blogger et digg-like), plus quelques autres non iconisés, soit en tout une vingtaine de bookmarks ou sites sociaux (ce qui pour Google est du petit beurre à côté des (centaines de) milliers de pages de référencement artificiel générées par les bots) en essayant de varier un peu les présentations, pour éviter le duplicate content. On notera également la nécessité de modifier ensuite le code du billet, pour y inclure l'adresse spécifique du billet sur chaque digg-like, ce qui prend un peu de temps, mais ce qui offre l'avantage d'accroître sensiblement la densité des mots-clés dans le billet, puisqu'on les retrouve alors et en plus dans chaque Url => tout bénéf ! Il est important de choisir également avec soin les tags, libellés et mots-clés sur chaque digg-like ou site de bookmarks, car ils sont autant de vecteurs (qualitatifs ET quantitatifs) au niveau indexation.
Tout ceci génère donc autant de backlinks (liens retour) indexés par Google et dont bénéficiera donc le billet source. Idéalement, c'est ce billet source qui devra, à terme, être le mieux placé dans la requête cible, mais si ce n'est pas le cas, le digg-like ou le site de bookmarks mieux placé fera, en plus, office d'aspirateur vers le dit billet en terme de visites !
Reste maintenant à vérifier comment tout cela se traduit, en terme de rendement et de positionnement, à partir d'un cas concret. Mon récent billet consacré à la racheumeuneumania dans le cadre du concours racheumeuneu (oui je sais, ok c'est bon :)) va nous fournir pour cela un échantillonnage intéressant. Pourquoi ? Parce que c'est un mot est un pur néologisme, créé par mes soins ce jour là pour les besoins de la cause, et que la requête sur racheumeuneumania ne renvoie donc à ce jour que mon billet et les digg-like et bookmarks sociaux que j'ai utilisés pour ce billet, classés par Google suivant son ordre de préférence..
On voit donc de suite et très bien les sites qualitativement les plus porteurs, information importante si l'on veut faire du sélectif. Encore que ce ne sont pas toujours les mêmes qui se positionnent le mieux, ça peut varier suivant les billets, Bluegger, Blogasty, Paperblog, Mister-Wong ou encore TUTMarks donnant généralement de bons résultats.
Maintenant, et en terme de quantité de backlinks, allez à la dernière page de résultats Google, et relancez la recherche en incluant les pages ignorées. La consultation vous prendra un peu plus de temps, mais ça vaut le voyage pour bien comprendre la mécanique utilisée par ces sites sociaux pour multiplier les liens (chez Fuzz, ça fuse !!), liens dont la page source bénéficie peu ou prou suivant l'algorithme de Google.. En tout, près de 4.000 liens pour un seul billet, ça aide, non ?
Alors certes, tout ceci reste de l'optimisation, la base restant quant même la qualité intrinsèque que Google et autres Moteurs voudront bien attribuer au billet source. Mais il n'en demeure pas moins que les réseaux sociaux offrant pour l'instant ce bonus de visibilité en matière de référencement, ce serait dommage de ne pas en profiter !
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