Magazine Culture

Gallica 2, la nouvelle bibliothèque numérique de la BNF

Par Francois Jeanne-Beylot

La Bibliothèque Nationale de France avait déjà en ligne depuis 1997 une bibliothèque numérique, Gallica. Cette base refondue en 2000 est toujours accessible ; elle contient 215 000 documents imprimés (fascicules de presse inclus) et 100 000 images. Ainsi, vous retrouverez sur cette base des ouvrages conservés à la BNF et scannés page par page, des manuscrits et autres fascicules.

Aujourd'hui la BNF propose une nouvelle version de cette bibliothèque, Gallica 2. Projet évolutif, le site Gallica 2 va s’enrichir tant dans le contenu que dans les fonctionnalités dans les mois qui viennent et remplacera l’actuel Gallica dans le courant de l’année 2008 : "Gallica 2 sera amené à s’enrichir au fil des mois à venir avec :
- de nouveaux types de documents : documents iconographiques (photographies, estampes,cartes...), périodiques et presse, documents sonores…
- des documents accessibles en mode texte : 60 000 documents d’ores et déjà consultables en mode image dans Gallica, sont ainsi en cours de traitement de façon à pouvoir offrir mode image et mode texte. Les nouveaux documents actuellement en cours de numérisation (300 000 documents supplémentaires prévus hors presse) feront, quant à eux, l’objet d’une numérisation simultanée en mode image et en mode texte.
- de nouvelles fonctionnalités : recherche avancée, outils personnels, collaboratif et mise en relation des documents entre eux…
Dans le courant de l’année 2008, le site Gallica actuel sera fermé et définitivement remplacé par l’interface Gallica 2.

Crédit photo : Ajay Singh (Stock exchange)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines