Magazine Europe

Les Finlandais et leurs enfants

Publié le 26 novembre 2007 par Simon Le Fur
Il y a un truc que j'observe depuis les presque 5 mois que je suis en Finlande, c'est la faรงon de faire des parents finlandais envers leurs enfants.
J'écris ça aujourd'hui, parce que je suis allé à la grande présentation du Père Noël sur la place du Sénat à Helsinki, avec le maire, et le vrai Père Noël de Rovaniemi en Laponie qui sont venus nous assurer que les cadeaux étaient en préparation, et évidemment malgré le froid et la pluie il y avait plein de bébés étoiles de mer et de petits cosmonautes pour le voir.

Les étoiles de mer et les cosmonautes

Charlotte appelle ça des Bouli, moi pas ^^. Il fait froid en Finlande, et les bébés et les gamins sont super équipés pour braver ce froid (surtout quand c'est pour voir le Père Noël). Et ça c'est trop drôle, les bébés pour commencer, dans leur poussettes de compétitions : ils sont habillés très chaudement et au final ils ressemblent à des étoiles de mer, parce qu'ils se retrouvent les bras et les jambes écartés et figés à cause de leur combinaison de froid, la tête dans une cagoule qui les réchauffe peut-être mais qui les immobilise encore plus. Les petits qui savent marcher ont un peu plus de liberté, mais ils ressemble pas mal à des cosmonautes dans leur combinaison.

Laisser faire, laisser aller

La classe de citer François Quesnay quand même... C'est un peu ça qui m'étonne en Finlande. Je ne sais pas si c'est parce que le pays est très sûr, où si c'est une question de principe d'éducation, mais j'ai l'impression que les parents finlandais sont plus zens avec leurs petiots. Ils les laissent se ballader, toucher. C'est souvent le parent qui suit son petit quand ils se balladent dans la rue. Ils ne sont pas à les traîner, à les empêcher de faire tout ce qui peut déboucher sur quelque chose de dangereux. Je trouve ça frappant mais c'est peut-être une hallucination personnelle.

Un pays adapté

Autre chose frappante, on voit beaucoup plus d'enfants quand on sort de chez soi (en été c'était plus vrai). Pourtant j'ai vérifé, ils ont un nombre d'enfants par femme dans la moyenne européenne, et inférieur à ce que nous avons en France. En fait, en Finlande, les choses sont faites pour qu'on puisse amener ses gamins avec soi, tout le temps : des petites marches, des petites rampes.
Bon c'est un sentiment peut-être que j'idéalise un peu ^^

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Simon Le Fur 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte