Magazine Culture

Décryptage des accords Olivennes

Publié le 26 novembre 2007 par Alex Pierre

Comme vous le voyez, M. le président de la république est partout. Il y a 6 semaines, avant les annonces de réformes sur les retraites et l’enseignement, il avait également créé une commission chargée de trouver des solutions aux problèmes de piratage sur internet, pour protéger les oeuvres créatrices. Une réforme nécessaire selon moi.

Néanmoins, signées le 23 novembre par M. Sarkozy, les nouvelles propositions de lois apparaissent plus que dangereuses sur le plan des libertés individuelles et de la sauvegarde du paysage culturel : flickage, large prédominance à défendre les droits et la toute puissance de l’industrie culturelle au dépend des petites structures, obligation de résultats…

Nous sommes passés de “comment protéger les oeuvres et la culture” à “quels outils pour punir les fraudeurs”… quel manque de pédagogie encore une fois : ce n’est pas parce qu’on met une amende à un chauffard que l’on préserve la vie des autres automobilistes… l’application de nouvelles lois me parait indispensable tant le gouffre entre l’Etat et les nouvelles technologies est important, mais n’aurait-il pas fallu, dans le même temps, donner aux créateurs et aux diffuseurs des moyens biens plus importants pour diversifier et enrichir les oeuvres ? S’investir à démontrer aux citoyens l’importance de la rémunération des artistes, plutôt que de lui faire peur ?

Si vous êtes intéressés par une étude approfondie des textes, plutôt que de recopier l’excellent blog Ratiatum, retrouvez ici le décryptage des lois, ainsi que le discours très engagé de M. Sarkozy. Merci à eux pour ces éclaircissements !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Pierre 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte