Magazine Culture

CROATIE:L'Union démocratique devance le Parti social-démocrate

Publié le 26 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'Union démocratique (HDZ) est arrivée en tête des élections législatives qui se sont déroulées en Croatie le 25 novembre. Le parti du Premier ministre sortant, Ivo Sanader, remporte 60 sièges au Hrvatski Sabor, Chambre unique du Parlement (- 6 par rapport au précédent scrutin législatif du 25 novembre 2003). Elle devance le Parti social-démocrate (SDP), principale formation d'opposition dirigée par Zoran Milanovic, qui obtient 57 députés (+ 23).

Les deux partis sont suivis de l'alliance Parti paysan/Parti social-libéral/Parti des régions côtières du Primorje et du Gorski Kotar (HSS/HSLS/PGS) qui obtient 8 sièges et du Parti populaire (HNS), formation de centre-gauche (anciennement celle de l'actuel Président de la République Stepjan Mesic) dirigée par la vice-présidente du Parlement, Vesna Pusic, qui obtient 7 députés. Le Parti démocrate des paysans (HDSS) et le Parti démocrate d'Istrie (IDS) remportent chacun 3 sièges, le Parti du droit (HSP) et le Parti des retraités (HSU) obtiennent 1 député chacun.
Ces résultats ne prennent pas en compte le vote des 400 000 Croates vivant à l'étranger (principalement en Bosnie-Herzégovine), traditionnellement très favorables à l'Union démocratique (HDZ). Le parti pourrait obtenir au moins 4 sièges supplémentaires après le dépouillement de leurs votes. LIRE LA SUITE >>>>>>>

L'AVANT-PAPIER SUR RELATIO >>>>>>


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :