Magazine Environnement

Les chercheurs font leur cinéma!

Publié le 26 novembre 2007 par Timothée Poisot

Faire des blagues sur la ressemblance entre certains profs et certains réalisateurs américains (pas de nom, les “locaux” comprendront l’allusion) finit par donner a certains de très bonnes idées. En l’occurrence, on (en la personne de Lucas Ravaux) vient de m’avertir que la première édition du Festival francilien de très courts métrages de vulgarisation scientifique, intitulée « Les chercheurs font leur cinéma ! », se déroulera de la mi-novembre au 1er décembre 2007..

Je copie donc le programme:

Sur une idée originale de l’ADocs, association des doctorants de La Rochelle, et avec le soutien de la Guilde Des Doctorants, ce festival s’implante en île de France à l’automne 2007.
Partis du constat que la science et la recherche ne dépassaient pas souvent et difficilement les murs de l’université, les doctorants rochelais ont mis en place, dès 1999, ce festival. Accueilli avec succès par le public et par les doctorants se pliant aux règles du jeu, le festival aujourd’hui se propage comme une heureuse épidémie (La Rochelle, Rennes, Paris, et d’autres à venir…).

Pour cette première édition du festival francilien, l’association Doc’up des doctorants de l’université Pierre et Marie Curie, organisatrice de cet évènement, présente 11 films de 5 à 6 minutes réalisés par des jeunes chercheurs en sciences expérimentales.

Présenter en quelques minutes son travail de recherche de façon simple, ludique, pédagogique et accessible au plus grand nombre ? Tel était le défi lancé aux réalisateurs-doctorants !

Ils vont se confronter au public dès la mi-novembre, par une série de projections dans des lycées franciliens, pour terminer par trois grandes projections publiques : le mercredi 28 novembre à 14h30 à l’ENS Cachan, le jeudi 29 novembre à 18h30 au Réfectoire des Cordeliers et le samedi 1er décembre à 14h30 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Lors de la dernière projection, trois prix (des lycéens, du public, et du jury) seront remis aux réalisateurs. Pour que cet échange entre scientifiques et grand public soit riche, chaque projection est accompagnée de questions-débats avec les réalisateurs présents.

Les projections publiques sont d’accès libre dans la limite des places disponibles, l’entrée y est gratuite. Profitez- en dès la première séance !

Au programme : Tiens Maman, j’ai un cadeau pour toi… (Michèle Leduc) L’étude à l’échelle de la fourmi pour des progrès à pas de géant (Pascaline Mary et Delphine Le Gatt) Peptide on ice (Audrey Combes) M.E.P.E. (Claire Bardet) Quand les atomes s’organisent (Carole Chambon) La puce à l’oreille (Guillaume Filion, Anne Fix, Paula Gonzales, Noelle Guillon) Au quatrième top, il sera Docteur (Friedemann Reinhard, Clément Lacroûte) Chercheur de nuage (Ronan James) Orientations (Matthieu Lafon) Alimentation générale (Caroline Schmidt, Alexis Fifis, Cécile Walter) Les plantes se passent de parasol (Benjamin Bailleul, Alix Boulouis, Pierre Cardol).

Retrouvez toutes les informations sur le site du festival.

Ou finalement, je me dis qu’être sur Montpellier n’a pas que des avantages…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Timothée Poisot 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine