Magazine Cinéma

Stanley kubrick (1928-1999)

Par Littlebigxav

Stanley Kubrick346039901.jpg a été de son vivant à partir du film "Lolita" en 1962 un des cinéastes les plus intéressants. Chaque film était attendu avec une réelle impatience. D'autant que le temps passant, et surtout après "Docteur Folamour", il espacera de plus en plus ses productions, celles-ci étant plus ambitieuses sur les plans narratifs et techniques.

Stanley Kubrick, va toujours chercher à inventer des nouvelles technologies pour réaliser ses films. Steadycam, lentilles, effets spéciaux. Il révolutionnera non seulement la grammaire cinématographique mais aussi la technique.

A leur sortie, chaque film aura droit à ses débats, scandales, procès...

Mis à part "2001 l'odyssée de l'espace", tous ses films sont des adaptations très personnelles de romans ou de nouvelles. Certains auteurs d'ailleurs n'aprécieront pas le travail de Kubrick sur leur ouvrage. Ce sera le cas de Stephen King qui aura la malheureuse idée d'adapter lui-même son livre. Hélas, hélas, trois fois hélas... L'écrivain Gustav Hasford qui a écrit "Full metal jacket" sera aussi mécontent de l'interprétation de son oeuvre par le réalisateur et se brouillera avec lui.

925394800.jpg

Les tournages de Stanley Kubrick ont la réputation de s'éterniser, il n'hésite pas à faire fermer une porte à Tom Cruise dans "Eyes wide shut" une quarantaine de fois. Le tournage de "Shining" durera un an. Celui de "Eyes wide shut" deux ans discontinus. Ses exigences transformeront pour Shelley Duvall le tournage de "Shining" en enfer psychologique.

Stanley Kubrick aura une réputation de paranoïaque, ce qu'il n'était pas. Simplement il était timide et craignait les interviews, car il pensait que cela réduisait sa volonté artistique.

Sa perfection allait jusqu'à choisir personnellement, les voix des doublages dans les pays européens où ses films allaient être distribués. 

Ses films n'ont pas été que des succès: "2001 l'odyssée de l'espace" n'a pas  été compris à cause de sa fin énigmatique et a séduit plutôt les jeunes générations. La profession salue sa maîtrise technique et lui donne l'Oscar

Oscar.jpg
des meilleurs effets spéciaux.

 Avec "Orange mécanique" le film en Angleterre est accusé d'attiser la violence des jeunes. Lui et sa famille sont menacés de mort. Stanley Kubrick demande à la Warner Bros. de retirer le film de l"affiche. Le studio qui tient au contrat à vie qu'elle a avec le réalisateur obtempère. Ce film est quand même un succès.

"Barry Lyndon" est attaqué par la presse pour sa lenteur et l'ennuie qu'il dégagerait, cependant il est sauvé du naufrage public grâce aux entrées faites en Europe. le film reçoit quatre Oscars

Oscar.jpg
techniques. Pour ce film il tourne avec une vieille caméra Mitchell BNC à laquelle il fait adapter une lentille Zeiss utilisée par la NASA. Ceci lui permettra de filmer les scènes éclairées en lumière naturelle et les scènes à la bougie. Le résultat sera absolument magnifique.

"Full metal Jacket" sera sévèrement concurrencé par le film d'Oliver Stone "Platoon" plutôt au profit de ce dernier plus manichéen et facile à apréhender pour le public.

Stanley Kubrick ne recevra jamais d'Oscar comme metteur en scène, ou pour le meilleur film. Ainsi l'académie américaine passera à côté d'un des plus grands génies du 7ème art de la même trempe que Orson Welles.

Stanley Kubrick en fin de post production de sa dernière oeuvre "Eyes wide shut" décède, et l'oeuvre posthume (une des plus intimistes) qu'il laisse est douce-amère.

Filmographie sélective de Stanley Kubrick:

  • Le baiser du tueur (Killer's kiss) (1955)
  • L'ultime razzia (The killing) (1956)
  • Les sentiers de la gloire (Paths of glory) (1957)
  • Spartacus (1960)
  • Lolita (1962)
  • Docteur Folamour ou: comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe (Dr Strangelove or: How learned to stop worrying and love the bomb) (1964)
  • 2001 l'odyssée de l'espace (2001 a space odyssey) (1968)
  • Orange mécanique(A clockwork orange) (1971)
  • Barry Lyndon (1975)
  • The shining (1980)
  • Full metal jacket (1987)
  • Eyes wide shut (1999)

Retour à La Une de Logo Paperblog