Magazine Europe

Visite guidée des marchés de Noël en Europe

Publié le 26 novembre 2007 par Eparsa


Baden Baden, Allemagne : du 26 novembre au 26 décembre 2007

Le marché de Noël "Christkindelsmarkt", qui a lieu chaque année dans cette ville célèbre pour ses cures dans le monde entier, a pour toile de fond un joyau de l'architecture : l'établissement thermal Kurhaus aux colonnes majestueuses. Plus de 50 stands décorés avec goût y proposent aussi bien des réalisations artisanales et des jouets que des objets d'art dans le style Tiffany et des sculptures sur bois. De passage dans la région, il ne faut pas manquer le fameux itinéraire touristique de 60 kilomètres qui relie la ville de Baden Baden à celle de Freudenstadt ; en commençant par visiter le château baroque de Rastatt, en poursuivant par les thermes de Gaggenau-Bad Rotenfels, les paysages de lande sauvage Kaltenbach, les marchés de Freudenstadt, en finissant par l'impressionnant monastère de Alpirsbach.

Bruxelles, Belgique : du 1er décembre 2007 au 1er janvier 2008

On la dirait tout droit sortie d'un pays merveilleux digne des plus beaux contes de fée… A la tombée de la nuit, la Grande Roue -haute de 48 mètres et illuminée par 18 000 feux- qu'offre Bruxelles à ses visiteurs est un véritable spectacle pour les yeux. Surnommé "Marché de Noël le plus original d'Europe" par de nombreux tours opérateurs britanniques, les 240 chalets de bois du marché de Bruxelles s'éparpillent autour de la Bourse, de la Place Sainte Catherine et du marché aux poissons. Les étals, en provenance des quatre coins de l'Europe, regorgent d'objets d'art et d'artisanat traditionnels, de bijoux, de décorations de Noël fabriquées à la main et de délices pour les papilles. La Belgique peut se vanter de posséder plus de châteaux au kilomètre carré que n'importe quel pays du monde.

A 40 kilomètres au nord ouest de Bruxelles, vous découvrirez par exemple le magnifique Château des Comtes de Flandre à Ghent. Les fondations du premier château remontent au XIIIème siècle. Ce bâtiment accueille une exposition fascinante d'armes et armures qui ont joué un rôle dans l'histoire. On y trouve également un musée, une crypte et un donjon.

Brixen, Italie : du 30 novembre 2007au 6 janvier 2008

Chaque année, dans le sud du Tyrol, la ville de Brixen accueille le Weihnachtsmarkt, une fête de Noël montagnarde. Autour de la cathédrale, Piazza Duomo, les arômes de pain d'épice, de cannelle et de vin chaud incitent les promeneurs à s'accorder une pause plaisir dans les cafés et les restaurants. La Piazza héberge 40 stands où l'on peut trouver un peu de tout, de la confiserie aux petits cadeaux, en passant par les souvenirs.

Les enfants ne sont pas en reste : Saint-Nicolas défile dans les rues avec ses compagnons le 5 décembre et des activités sont organisées à leur attention tous les mercredis. Lorsque vous vous trouvez à Brixen, profitez-en pour faire un tour à Elvas et Milland-Sarms-Albeins, qui se trouvent à seulement 20 minutes en voiture. Sur la route, vous ne manquerez pas d'être impressionnés par l'imposante forteresse de Franzenfeste, qui surplombe la vallée, au sud du lac Stausee. Les férus de shopping pourront faire un détour par Bolzano, avant de rentrer. C'est juste à 35 minutes de Brixen.

Maastricht, Pays-Bas: du 1er décembre 2007 au 6 janvier 2008

Le marché de Noël est l'une des nombreuses réjouissances organisées à l'occasion de la fête de l'hiver qui se déroule tous les ans à Vrijthof dans le centre ville de Maastricht. Sur cette célèbre place piétonne, vous trouverez également une grande roue, une patinoire, un superbe manège de chevaux de bois et un petit train de Noël.

Sur les 80 stands ouverts tous les jours de 10h à 23h, les visiteurs trouveront une grande variété de produits de Noël : non seulement des cadeaux et des accessoires ravissants, mais ils pourront aussi se régaler d'un verre de vin chaud et bien sûr des traditionnels beignets hollandais à la pomme. Les grottes du Mont St. Pieter, qui datent de millions d'année, sont à couper le souffle. Situées à quelques kilomètres en voiture du centre ville de Maastricht, elles sont idéales pour faire une petite pause, hors de l'agitation de la ville.

Bern, Suisse : du 1er au 29 décembre 2007

Le centre de Bern accueille le traditionnel marché de Noël sur la place Waisenhausplatz depuis plus de 20 ans. Une haie odorante faite de branches de pins entoure plus de 50 cabanes en bois décorées d'un air de fête, chacune de manière unique. Colorés et variés, les produits en vente complètent ce tableau festif, ainsi que les nombreux délices proposés : cidre de pomme ou vin chauds, pain d'épice et autres caramels.

A environ 50 kilomètres de Bern, installée entre les lacs Thun et Brienz et au pied des trois célèbres pics Eiger, Mönch et Jungfrau, se trouve la ville d'Interlaken. "Si vous n'avez pas vu la campagne aux alentours d'Interlaken, vous n'avez pas vu la Suisse" écrivait le compositeur Félix Mendelssohn. Le long du boulevard "Höheweg" -long de 700 mètres- vous trouverez des boutiques de luxe, des bijouteries, des joailleries et des palaces : un arrêt idéal pour les courses de dernière minute.

Liseberg - Gothenburg, Suède : du 16 novembre au 23 décembre 2007

Au centre de la ville de Gothenburg, on trouve Liseberg, le plus grand parc d'attraction d'Europe du Nord. Il accueille le plus grand marché de Noël de toute la Scandinavie, soit 500 000 visteurs par an très privilégiés puisqu'ils profitent d'illuminations de Noël grandioses –environ 5 millions d'ampoules- et d'à peu près 80 stands proposant sucreries, nourriture, décorations de Noël et cadeaux faits main.

Avec en prime de nombreux divertissements : les enfants peuvent rencontrer le Père Noël, faire du patin à glace ou du ski. La visite du Ice Gallery & Bar, construit entièrement en glace de couleur bleue, est un incontournable. Après le marché de Noël, vous pouvez terminer vos achats de Noël dans la ville de Gällstad, à environ 110 kilomètres de Gothenburg. Le magasin d'usine suédois Lager 157 y vend des marques de designers suédois célèbres à des prix très attractifs.

Strasbourg, France : du 24 novembre 2007 au 24 décembre 2007

Strasbourg accueille chaque année le célèbre Christkindelsmärik depuis 1570, ce qui en fait le plus vieux marché de Noël de France. La magie commence en fin d'après-midi à la tombée de la nuit : les lumières de Noël se mettent à scintiller aux fenêtres et les façades décorées prennent vie alors que dans les rues se répandent des arômes d'épices et de cannelle. Dans un périmètre de 100 kilomètres à la ronde, vous pourrez découvrir d'autres marchés alsaciens réputés à Colmar, Kayserberg, Mulhouse, Munster et Mutzig.

Madrid, Espagne : du 15 décembre 2007 au 7 janvier 2007

Le marché de Noël de Madrid se tient tous les ans sur la Plaza Mayor. Illuminée pour l'occasion, la place accueille des stands qui regorgent de produits réalisés spécialement pour les fêtes : décorations et santons faits main, masques, costumes et postiches. Plus loin, près de la Plaza de Colon, dans les Jardines del Descrubrimento, est présenté un spectacle son et lumière. A 10 minutes au nord de la Plaza Mayor , dans le quartier d'Azca, du 23 novembre au 7 janvier, seront exposées des sculptures de neige et de glace réalisées sur le thème de Noël par plus de 60 artistes venus du monde entier.

Bath, Royaume-Uni : du 29 novembre au 9 décembre 2007

Si vous cherchez un marché de Noël près de chez vous, partez dans la région du West Country où, depuis 2001, se tient le marché de Noël de Bath. Installé avec en toile de fond la célèbre Bath Abbey et les thermes romains, le marché de cette année promet d'être plus grand que jamais. Dans une atmosphère magique parfumée de vins chauds et d'aiguilles de pins, le marché offre à ses visiteurs ce que l'on fait de mieux en produits de Noël, en nourriture fine et en divertissement familial.

Plus de 100 chalets en bois proposent une grande variété de cartes, de jouets et de cadeaux originaux fabriqués à la main, qui vont du tout petit présent aux cadeaux précieux. A 40 minutes en voiture de Bath, dans les Mendip Hills, on trouve les grottes de Wookey-Hole qui s'étendent dans le sous-sol de la campagne du Somerset. Les cavernes sont imprégnées d'histoire puisqu'elles sont dites avoir hébergé des hommes préhistoriques entre 25 000 et 35 000 ans avant J.C.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte