Magazine Environnement

Belgique : 400 000 entonnoirs distribués pour récupérer de l'huile de friture

Publié le 26 novembre 2007 par François
A partir d'aujourd'hui, 2500 supermarchés belges vont distribuer plus de 400 000 entonnoirs à leurs clients afin de les inciter à collecter séparément les huiles de fritures utilisées et les recycler ensuite en biodiesel.
Depuis le 1er janvier 2005, les producteurs, importateurs et distributeurs d'huiles et de graisses comestibles de trois régions belges ont l'obligation de récupérer les huiles utilisées. Pour faciliter cette démarche, la fédération belge des entreprises de distribution (Fedis) offre gratuitement 400 000 entonnoirs aux clients de 2500 supermarchés pour les inciter à récupérer leurs huiles usagées.
Une enquête a récemment révélé que sur les 81 % de Belges qui utilisent une friteuse ou un réchaud à fondue, 40 % jettent l'huile usagée (dans leur évier, jardin...) au lieu de la ramener dans des centres de tri sélectif. C'est pour cette raison que la Fedis a reconduit sa campagne de sensibilisation. En 2006, cette campagne a permis de récupérer 6675 tonnes d'huiles et de graisses de friture, soit environ 2 kg par ménage.
Concernant les huiles et graisses récupérées, 68 % de celles-ci seront transformées en biodiesel, 20 % seront réutilisées pour fabriquer du bois de presse, des lubrifiants, du plastique ou des savons industriels. Enfin, les 12 % restants seront consumées pour produire des énergies renouvelables.
Source : Fedis

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte