Magazine Médias

AntiCensure : Télérama diffuse un reportage interdit par M6, Mc Do dénonce [Vidéo]

Publié le 05 avril 2010 par Lyriciste

Ce reportage sur l’hygiène et les pratiques de certains fast food a était déprogrammé, en octobre 2010, par la chaine publique pour un « problème juridique« .

Mais selon les journalistes, leur enquête aurait était censuré par peur de perdre certains de ses annonceurs impliqués dans la vidéo.

C’est donc interdit de Zone interdite que le site internet du magazine a joué son rôle de contre-média en diffusant, pendant une semaine, le document qui met en cause les précautions d’hygiène d’un Mc Donalds ainsi qu’un KFC qui proposait un poulet halal sans respecter le rite musulman.

Outre cette infiltration de onze minutes, la revue dévoile les coulisses des tractations entre la chaine peureuse et l’agence de presse qui a fait cette enquête :

Une semaine avant la diffusion, la direction de l’information de M6 et l’agence s’accordent sur une version finale (…) Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald’s et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6. En clair : nous vous livrons le film, à vous d’assumer la censure. M6 assume. L’intégralité de l’enquête est « trappée ». Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros (…) Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs

L’hebdo ne dément pas le « problème juridique » relaté par la chaine de télé. Ronald Mc Donald l’a bien « menacé » d’une action en justice en cas de diffusion.

Réactions suite a cette diffusion :

  • L’agence de presse auteur de l’enquête pour la chaîne souhaite porter plainte contre le magazine car celui-ci a diffusé ce reportage sans leur autorisation. Preuve de la malhonnêteté de cette agence.
  • La chaine de restaurant :

Certains propos dans ce reportage laissent entendre que les pratiques décrites sont courantes et habituelles dans nos restaurants. Les questions de sécurité alimentaire et de propreté sont trop importantes pour que nous laissions le moindre doute s’installer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lyriciste 476 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines