Magazine Culture

Sébastien de Jean-Pierre Spilmont

Par Sylvie

Editions La fosse aux ours, 2010

Sébastien

Coup de projecteur sur une petite maison d'édition, La fosse aux ours, qui édite ici un récit bouleversant. Un condensé d'émotions de 130 pages...

Sébastien est un jeune garçon dit pas comme les autres. Ce qu'il a, nous ne le saurons jamais car il est le seul à s'exprimer dans ce livre. On sait juste qu'il est solitaire, mutique.

Si bien qu'un jour, son institutrice décide ses parents à le placer dans un institut spécialisé. Ses parents, commerçants petits-bourgeois, en profite pour s'en débarrasser. Le week-end, il ira chez ses grands-parents.

Car Sébastien voue un amour sans borne à son grand-père, cloué sur son fauteuil roulant. Il attend patiemment le week-end comme un gros bol d'air frais et d'amour car lui seul le comprend.

Au début, on comprend qu'il s'est passé quelque chose. Les responsables du centre retrouvent Sébastien sur un escalier du métro. Il rentre en centre, il est dans le bureau du surveillant. Entre chaque scène dans le bureau, Sébastien nous raconte ses souvenirs, son passé d'enfant tête de turc face aux meutes d'autres enfants. Mais il y a quand même quelques éclaircies : son voisin de chambre, son institutrice et un week-end prévu avec son grand-mère pour aller sur Paris au Monument aux morts avec ses copains anciens combattants.

Le week-end s'annonce passionnant et pourtant...

Je ne vous en dit pas plus...Tout est vu à travers le regard de l'enfant qui, l'émotion à fleur de peau, ne supporte pas l'injustice et l'acharnement sur les faibles.

Dans ce récit plein de pudeur, c'est le point de vue de l'enfant qui compte, nous ne saurons rien de son visage, ni de sa soit disant différence.

Un dénouement poignant qui nous prend à la gorge.

Très poignant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines