Magazine

Contre le clan de la pensée unique du réchauffement climatique

Publié le 06 avril 2010 par Copeau @Contrepoints
Contre le clan de la pensée unique du réchauffement climatique

Que pensez-vous de la pétition signée par 400 chercheurs contre leur ancien ministre, Claude Allègre ? Je n'en pense pas de bien. La discussion ne devrait pas se passer de cette manière. Habituellement, lorsqu'on traite des controverses scientifiques, on le fait en échangeant des arguments dans un climat plus serein. La pétition n'y aidera pas. Selon moi, cette manière normale de faire a été empêchée par la constitution d'une opinion dominante et exclusive, qui a longtemps évité le dialogue. Il n'y a pas que des scientifiques dans cette opinion dominante. C'est une mouvance assez vaste, une sorte de superstructure que j'appelle « le Giec (*) par extension ».

Comme Claude Allègre, dont vous êtes un proche, vous faites partie des « climato-sceptiques ». Pensez-vous réellement que l'homme n'a aucune responsabilité dans le réchauffement de la planète ? Je pense simplement que cette responsabilité n'a pas été démontrée. Je ne dis pas non plus qu'on a été capable de démontrer le contraire. La question climatique est trop compliquée pour que lui soit apportée aujourd'hui une réponse définitive. Il faudra se montrer plus patient. L'éventuelle augmentation de température de surface est faible. Elle est difficile à établir fermement et à interpréter. Les observations disponibles ne permettent pas, en tout cas, de le faire. Toutes les prédictions reposent sur les conclusions de simulations numériques. Or, ces modèles, aussi élaborés qu'ils soient, ne peuvent embrasser toute la complexité du système climatique.

De votre côté, vous émettez l'hypothèse que ce sont les variations d'activité du soleil qui expliquent les évolutions du climat... C'est un truisme de dire que le soleil règle le climat de la terre. Il le règle complètement par le rayonnement électromagnétique qu'il nous envoie. Mais la vraie question, c'est de savoir si la variation d'activité solaire peut engendrer des variations éventuelles du climat global. Actuellement, nous recherchons, modestement, la signature du soleil dans les données climatiques.

Lire l'intégralité de l'article

Lire une présentation de Jean-Louis Le Mouël et une liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique.

Image : vue du soleil réalisée par l'observatoire de Yohkoh en 1991 et libre de droits.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte