Magazine Coaching

L'affirmation de soi

Par Coachingleader

Il m'arrive souvent de revenir en accompagnement ou en formation sur la notion d'affirmation de soi, notion qui est souvent confondue avec celle de l'agressivité. 

Assertiveness

En effet, il est courant de rencontrer quelqu'un qui dans son quotidien professionnel sera souvent en butte aux attaques personnelles de clients, de collègues ou de supérieurs. Ou une personne exagérement critique vis-à-vis d'elle même et avec une forte tendance à l'introspection. Ou encore une personne qui est chroniquement en crise de confiance et qui doute d'elle-même, une autre qui n'arrive pas à imposer son point de vue autrement que par la force ou qui préfère se replier.

Clairement les questions qui me sont posées sont les suivantes: "comment puis- je résister à la pression de certaines personnes dans le cadre de mon travail ?", " comment puis-je contrecarrer les relations toxiques aux bureau ?", " comment puis- je garder le contrôle dans les situations difficiles pour moi ?", " comment puis- je arrêter de dire "oui" à tout et n'importe quoi ?", "comment arrêter que les autres décident pour moi ?", "pourquoi est-ce que je me sens toujours blessé, anxieux ou en colère contre moi-même après avoir dit "oui" à une énième requête qui ne relève pas de mes attributions", "j'ai peur de paraître aggressif donc j'ai tendance à laisser faire", "je n'aime pas parler de moi, j'aurais l'impression de la ramener", "de par mes fonctions je devrais être associé à telle décision mais on ne m'associe pas", " je veux prendre la parole en réunion mais on ne m'entend jamais".

Vous vous êtes peut-être reconnu dans certaines de ces phrases ou vous avez peut-être immédiatement pensé à un de vos collègues de bureau... ou à un proche.

Mais commençons par comprendre ce qu'est l'affirmation de soi" ?

C'est tout simplement la capacité à se lever et prendre faits et cause pour ses opinions et/ou ses intérêts.Quelqu'un qui fait montre d'affirmation de soi le fait posément, et plus son quotient émotionnel est développé et plus cette affirmation se fera dans les règles de l'art: avec fermeté s'il le faut, mais sans agressivité ou arrogance aucunes.

Quand fait-on preuve d'affirmation de soi?

  • Quand on défend son point de vue quelles que soient les circonstances
  • Quand on arrive à corriger une situation dans laquelle ses valeurs ont été bafouées
  • Quand on impose le respect et que l'on arrive calmement à partager son ressenti à propos d'une situation ou de circonstances particulières
  • Quand on arrive à échanger de façon posée et efficace avec une ou des personnes qui se montrent aggressives, hostiles, accusatrices, fermées ou sur la défensive
  • Quand on n'a pas peur d'affronter les problèmes et les désaccords
  • Quand pour s'expliquer on parle de soi, de son ressenti de son comportement, et que l'on ne pointe pas autrui du doigt
  • Quand on protège ses droits tout en respectant ceux des autres...

Une personne faisant preuve d'affirmation de soi arrive, en cas de désaccord, à trouver des solutions acceptables par les parties impliquées tout simplement parce qu'elle est consciente de sa propre valeur et de celle des autres personnes. Le conflit est perçu comme quelque chose de naturel et ne constitue pas un obstacle en soi. C'est plutôt quelque chose à dépasser. Parce qu'elle a le sens de ses droits et parce qu'elle est consciente de ses responsabilités, une telle personne ne sera pas encline à développer des comportements passifs ou soumis.

Affirmation de soi: vos droits

  1. Vous avez le droit d'être traité avec respect
  2. Vous avez le droit d'avoir vos opinions, vos valeurs et vos croyances et de les exprimer
  3. Vous avez le droit d'avoir des ressentis et des émotions et de les exprimer
  4. Vous avez le droit de ne pas vouloir toujours vous justifier et  toujours expliquer vos actions aux autres quand ceci est hors de propos
  5. Vous avez le droit de définir vos propres priorités
  6. Vous avez le droit d'être écouté et d'être pris au sérieux
  7. Vous avez le droit de dire "non" sans vous sentir coupable
  8. Vous avez le droit d'obtenir ce pour quoi vous payez
  9. Vous avez le droit de faire des erreurs
  10. Vous avez le droit de dire aux autres comment vous souhaitez être traité

"Personne n'a le droit de vous faire vous sentir inférieur sans votre consentement".

Eléonore Roosevelt 

Une sacrée nana ;-)

Véronique Aboghé de CoachingLeader le blog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachingleader 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte