Magazine Culture

Victor SEGALEN, l'exote

Par Bruno Leclercq

Exotisme ; qu'il soit bien entendu que je n'entends par là qu'une chose, mais immense : le sentiment que nous avons du Divers.
Victor SEGALEN, l'exote
La postérité de Victor Segalen commence en 1944 dans la librairie ancienne de Jean Loize, rue Bonaparte. Annie Joly-Segalen y organise une exposition sur les œuvres et la vie de son père. Aujourd'hui, le nouveau catalogue de Pierre Saunier, s'ouvre sur le catalogue de cette exposition. Plus proche de la bio-bibliographie que du vulgaire catalogue de vente par correspondance, ce livre de deux cent huit pages, abondamment illustré en couleur, arpente l'œuvre de Segalen. Par touches, de notices érudites en informations biographiques et bibliophiliques, de livres rares avec envois, de grands papiers en documents uniques, de lettres en manuscrits, le libraire nous entraine à suivre le parcours d'une vie, faites de projets, de voyages, de réalisations et d'amitiés.
Je ne décrirais pas les deux cent vingt neuf numéros en vente, la profusion, ne permet pas le choix. Le sommaire de ce catalogue hors du commun, suffira à ouvrir l'appétit des bibliophiles et des autres.
Les Cliniciens. La Polynésie. Quant à la musique. La Chine. L'Archipel Segalen, collaborateurs, amis : Gauguin, Debussy, Rimbaud, Gilbert de Voisin, Claudel, Farrère, Jules de Gaultier, Charles Guibier, Louis Laloy, Jean Lartigue, Charles Régismanset, Saint-John Perse, Saint-Pol Roux.
Victor Segalen, l'exote.
Librairie Pierre Saunier
22, rue de Savoie
75006 Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines