Magazine Blog

Emploirama : La recherche d’emploi 2.0

Publié le 27 novembre 2007 par Jerome S.

[Billet sponsorisé - librement rédigé]

Emploirama est un site de recherche d’emploi et mise en relation demandeurs d’emploi/recruteurs. Vous me direz que ce n’est pas ce qui manque.

Néanmoins, lorsque l’on fait un petit tour de la sphère des sites disponibles, la singularité d”Emploirama est clairement visible. Pour être parfaitement explicite, disons que, au delà d’être visible, le site est clairement lisible, et ce n’est pas si courant dans ce domaine.

Emploirama propose donc, avant tout autre chose, un design propre et aéré qui permet d’explorer plus facilement l’ensemble des fonctionnalités présentes, l’ensemble des sections et catégories. Le bandeau de navigation y est pour beaucoup.

Concernant son fonctionnement, Emploirama semble répondre complètement aux attentes que l’on peut avoir d’un tel service.

Vous pouvez débuter votre recherche d’emploi immédiatement ou à l’issue d’une procédure d’inscription qui - soyons clairs - dure un tout petit peu plus de trois minutes. Il vous faudra, de toute manière être inscrit pour pouvoir être mis en relation avec un recruteur :ᅠ

Lors de cette inscription, outre les éléments classiques d’état civil et de niveau professionnel, vous devrez insérer votre C.V. dans un espace réservé. Même si vous avez la possibilité de faire un copier-coller, j’aurais apprécié la présence d’un éditeur visuel.

Votre CV dispose alors de sa propre url ce qui permet de le diffuser vous même, au delà du service (de manière anonyme ou non).

Lorsque vous entrez dans le vif du sujet, vous constatez qu’Emploirama offre de multiples modes de recherches et filtres :

  • Par région, par ville, par ordre de proximité
  • Secteurs d’activité : Ces derniers sont présentés par ordre alphabétique et sont complétés du nombre d’offres disponibles
  • Mot clé
  • Tags (Nuage)

Mais en matière d’emploi, on s’accordera sur le fait que la localisation du poste est primordiale et c’est encore un des points sur lesquels Emploirama se démarque en mettant à profit l’utilisation de Google Maps.

En effet, lorsque vous avez ciblé des offres, celles-ci apparaissent sur une carte qui vous permet de localiser précisément chaque emploi.
Une fonction très pratique qui s’accompagne de la possibilité de classer les offres selon un critère de proximité. Cela se traduit par la capacité d’Emploirama à vous présenter en premier les offres les plus proches du point central que vous aurez fixé. Ce point peut être une région, voire une ville.

Parallèlement, Emploirama vous propose un certain nombre d’outils de communication :

  • Des alertes email. Une fonctionnalité qui vous déchargera du stress lié à la peur de manquer le bon poste.
  • Une messagerie interne pour communiquer simplement avec d’éventuels recruteurs.

Ainsi que des outils d’aide à la recherche d’emploi :

  • Mise en page et publication du CV
  • Conseils pour optimiser son CV
  • Statistiques de visualisation

Au delà de la question même de l’utilisabilité de ce service, que je trouve vraiment agréable et bien conçu, se pose la question de son efficacité et à celle là, je serais bien en peine de pouvoir répondre n’étant pas (pour le moment) confronté à la recherche d’emploi - Et vu ce que me rapporte Nioumedia …

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jerome S. 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines