Magazine Cuisine

Vive la cantine

Par Macantinebio

Dans un article précédent, nous avions parlé de l’excellente émission Vive la Cantine diffusée sur M6 le 29 mars 2010. Ce reportage se déroulait dans des cantines d’écoles primaires dans le Nord et en Normandie. Pour rappel, cette émission comme la précédente avaient été diffusées en prime time en 2006 sur M6.

© M6

crédit photo : M6

Le lundi 5 avril, M6 a diffusé un 2nd reportage tourné dans le lycée Saint Exupéry de Créteil. Comme dans l’épisode précédent, le chef Cyril Lignac et le Dr Cohen, nutritionniste, s’attaquent aux fondamentaux de la cantine, à savoir :

- recomposition de menus équilibrés à base de produits frais travaillés et cuisinés sur place

- motivation et revalorisation du personnel de cuisine

- information auprès des adolescents sur le travail en cuisine et sur les déchets : pour cela, ils ont fait passer quelques représentants des élèves de l’autre côté des fourneaux. Ils ont également mis en place des poubelles à la sortie du réfectoire et demandé aux élèves de jeter eux-mêmes leurs déchets.

Mais ils sont allés encore plus loin après avoir constaté que certaines adolescents mangeaient systématiquement dans les fast-foods présents aux abords du lycée.

Après une enquête au Danemark, ils ont créé un camion fast-food à l’intérieur du lycée. Ce dernier offre des produits sous forme de sandwich-kebab composés d’ingrédients contrôlés pour offrir un repas équilibré. Ce concept permet aux lycéens de manger plus librement sans faire la queue. L’expérience a été concluante et la cantine n’a pas désempli. Certains rapportaient même le plat à la maison pour le manger.

Enfin, le chef et le médecin ont interpellé les pouvoirs publics sur le succès de cette entreprise, afin de voir comment elle pourrait être pérennisée et mise en œuvre dans d’autres établissements. Ils ont pour cela rencontré Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d’Île de France, qui est venu déjeuner au lycée Saint Exupéry de Créteil. Il a pu constater que pour un effort financier modique, l’expérience menée par Cyril Lignac et le professeur Cohen pouvait être pérennisée et amplifiée.

Cette émission montre très bien le rôle pédagogique que peut tenir la cantine du lycée en matière d’éducation à l’alimentation auprès des jeunes. Elle part d’un postulat sain : c’est à la cantine de changer, de s’adapter pour mettre ses concepts (manger frais et équilibré) à la portée des adolescents. Par contre, dans cette émission, les parents sont absents et ne sont pas mis à contribution. Serait-il trop tard pour eux de ré-entrer dans le circuit de la pédagogie alimentaire quand leurs enfants sont au lycée ?

Le reportage conclut que si les efforts ont été maintenus dans les cantines du primaire (Vive la Cantine 1), 1 an plus tard la situation a régressé au lycée (Vive la Cantine 2) et il n’y a pas eu de suivi de la part du Conseil Régional.

A Ma Cantine Bio, nous allons donc revenir vers le conseil Régional pour l’interroger et lui demander ce qu’il compte faire pour améliorer les cantines des lycées dont il a la charge.

Pour voir l’émission: Vive la Cantine (2)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte