Magazine Football

Bordeaux-OL : Trémoulinas, la gauche caviar

Publié le 06 avril 2010 par Foothese

Bordeaux-OL : Trémoulinas, la gauche caviar

Benoît Trémoulinas sera encore une fois demain soir l’une des grandes armes de Bordeaux. Des girondins confrontés au défi lyonnais à Chaban-Delmas mais qui pourront compter sur le futur arrière gauche de l’équipe de France, le réunionnais Benoît Trémoulinas.

Coupable sur le 2ème but de l’OL mardi dernier à Gerland signé Michel Bastos, cette boulette a fait passer le bon match offensif de Trémoulinas aux oubliettes. Formé au club, il apparaît aujourd’hui comme indiscutable et historique alors qu’il n’avait joué que 16 matchs de L1 l’an passé. D’ailleurs si Laurent Blanc avait recruté Diego Placente c’est bien que sa confiance en son latéral était relative.

Installé cette saison, il rayonne techniquement sur son côté gauche où les vieux supporters girondins retrouvent, avec Gourcuff, des phases de jeu similaires à celles de Liza et Zidane. Trémoulinas c’est le dilemne du défenseur par excellence. C’est peut-être ce qui empêchera le n° 28 de Bordeaux de jouer dans un très grand club. D’abord défendre ou d’abord attaquer?

Bastos a intérêt à suivre

Bien des entraîneurs n’ont pas le goût du beau jeu de Laurent Blanc et opteront pour un latéral plus costaud et agressif. Parce que malgré ses progrès, Trémoulinas ne sera jamais un colosse type Abidal ou un amoureux du duel comme Sergio Ramos. En revanche, sa qualité technique, son intelligence, sa vision du jeu permettent au jeu de se développer sur son flanc. Ce n’est pas le cas de tous les latéraux même dans de très bons clubs ( Neville, Arbeloa, Abate).

A Gerland, Trémoulinas est après Gourcuff et Chamakh, celui qui a posé le plus de soucis aux lyonnais. Plus que Fernando, plus que Wendel ou Gouffran. Ses centres, ses montées, ont beaucoup gêné la défense de Claude Puel qui avait pris le risque de lui coller Michel Bastos, pas très fan du replacement défensif. Puel aurait certainement choisi Govou demain soir pour défendre son avantage de l’aller mais devant la suspension de son ex-alcolo de capitaine, Bastos sera de nouveau aligné.

Et il va devoir le suivre le Trémoulinas parce que le plus grand danger de Bordeaux en ce moment c’est lui. Wendel et Fernando dans le dur, l’animation repose exclusivement sur Gourcuff et Plasil. Dans le système bordelais, les dédoublements des latéraux sont esentiels pour servir Chamakh sur son point fort : les centres aériens. Et c’est pas Chalmé qui avec son déficit de vitesse va centrer après avoir déborder ou éliminer Aly Cissokho.

Laurent Blanc a sans doute compris qu’aller chercher la qualification demain serait un exploit. Quand l’arme principale de ton attaque est ton arrière gauche, tu es vraiment dans un mauvais moment. Même si cette arme sera internationale juste après la coupe du monde.

Laurent Fabius

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines