Magazine

L'abstention était-elle souhaitée ?

Publié le 06 avril 2010 par Sully

Avec 53,67 % d’abstention au premier tour, 48,79 % au second, et une moyenne de 51,24 % sur l’ensemble des deux, les élections régionales ont donc été marquées par le dédain des électeurs pour leurs propres droits civiques.
Tout d‘abord, posons-nous une question : à qui profite l’abstention ? Car cette défaite de la droite aux régionales était prévue depuis fort longtemps. Personne ne se faisait d’illusion sur la possibilité d’une vague bleue. Alors quand, au soir du premier tour, la majorité - le gouvernement et François Fillon en tête -, intervient pour dire qu’elle n’a pas perdu puisque l’abstention fausse tout, on est en droit de s’interroger sur cette excuse providentielle. C’est un moyen facile de ne pas se remettre en cause. Mieux, la majorité a même eu le culot de voir dans cette abstention le désintérêt des citoyens pour l’institution régionale et donc, par contrecoup, un plébiscite pour la réforme territoriale. D’une abstention inquiétante, l’UMP a fait un déni de défaite et une victoire politique. Alors, ma question est simple : cette abstention était-elle voulue par le gouvernement ? Je ne réponds pas, je m’interroge. Je note simplement que pour la première fois depuis très longtemps, le ministère de l’intérieur n’a pas jugé bon d’organiser une campagne d’incitation au vote.  
Ensuite, un conseil à ceux qui ont préféré aller à la pêche ou à la messe plutôt que dans leur isoloir : faites gaffe, les gars, on est en Sarkozie, ne l’oubliez pas ! Le Président de la République n’est pas du genre à s’embarrasser de principes… Regardez les prud’homales. Trop faible participation, trop coûteux (c’est fou, quand même, cette manie de tout jauger à l’aune de son coût, y compris la démocratie). Total : on supprime les élections. Ainsi, Xavier Darcos - alors encore ministre des affaires sociales (sic!) - a-t-il commandé un rapport sur une réforme du mode de désignation des conseillers prud’homaux qui viserait à ne plus demander leur avis aux salariés. Déjà qu’avec la réforme territoriale les élections régionales vont être supprimées… En bref, on nous invente une démocratie représentative dans laquelle les représentés n’ont pas le choix de leurs représentants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sully 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte