Magazine Culture

Le livre de Rachel – Esther David

Par Theoma

le-livre-de-rachel.jpg

« A chaque fois que Rachel la regardait, sa condition de femme lui revenait comme une gifle. Elle s'était tenue toujours loin de la bima »

Rachel vit seule en Inde. Son mari est décédé, ses enfants sont partis en Israël bâtir leur vie. A chacun de leur téléphone, ils tentent, sans succès, de convaincre leur mère de venir les rejoindre. Rachel ne peut pas abandonner sa synagogue surtout en sachant qu'elle est menacée par un promoteur immobilier...

Esther David a modelé les personnages de son livre avec de la farine et de l'eau. Il y a Rachel, la dernière représentante d’une communauté juive établie en Inde depuis deux mille ans, le mariage des épices juives et indiennes donnant naissance à une cuisine inédite, la synagogue dont Rachel est la gardienne malgré sa fréquentation inexistante.

Rachel ne possède pas grand chose : sa maison, sa religion, les traditions culinaires inhérentes à ces trois éléments ainsi qu'un fil ténu et invisible qui la lie à sa synagogue. Elle aime son pays d'accueil autant que ses origines et a eu le talent de conserver son identité, son intégrité ainsi que son amour pour sa foi. Chaque geste culinaire a sa signification. En mélangeant les saveurs, il faut du temps pour que tous les ingrédients libèrent leur propre arôme.

Une lecture pleine d'odeurs épicées mais aussi de rage enfouie de ne pas pouvoir vivre sa foi comme les hommes. Rachel est assez femme pour nettoyer la synagogue mais beaucoup trop quand il s'agit d'exercer le droit de prier dans ce lieu qu'elle aime tant.

La première partie du livre représente une jolie balade tandis que la seconde m'a perdue en route. A l'instar de la cuisine de son pays, Esther David prend du temps, trop à mon goût, pour raconter son histoire. 

3--toiles-copie-1.gif
Éditions Héloïse d'Ormesson, 299 pages, 2009

+ infos sur les Bene d'Israël

> ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines