Magazine Culture

The Tatianas - Verses & Verve Or The Lost Causes (Sortie Lundi 19 Avril 2010)

Publié le 07 avril 2010 par Etienne Martin

The Tatianas - Verses & Verve Or The Lost Causes (Sortie Lundi 19 Avril 2010)

The Tatianas est un trio indie-rock, mené par le chanteur et compositeur Pierre Hesling.
A l'écoute de leur premier LP, on perçoit rapidement qu'il s'agit d'un groupe rock doté d'un potentiel certain, et qui risque d'illuminer le paysage musical français.
La formation du groupe remonte à 2005, lorsque Pierre, Timothée et Loïs décident de concrétiser leur rêve après avoir été bercés par Les Libertines de Pete Doherty.
Après un puissant premier single I'm a Swine, des compositions comme Crackhead et Neurosis les ont vite propulsés comme l'une des formations à suivre de très près. S'en sont suivis de nombreux concerts, les emmenant de La Flêche d'Or au Bataclan, puis les propulsant en première partie de Razolight et Dirty Pretty Things.
Véritable terre d'accueil pour de nombreux groupes, l'Angleterre les a accueillis à bras ouverts ! Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ils enchainent des dates aux quatre coins de l'Europe (Allemagne, Suède, Belgique...) A noter, que The Tatianas sont aussi montés sur la scène du festival Rock En Seine en 2009, et ont partagé l'affiche avec les Yeah Yeah Yeahs ou encore Bloc Party.
Mais, c'est aussi le cinéma qui a mis le groupe sous les projecteurs, dans le film de Gaël Morel Après Lui, où ils jouaient leur propre rôle lors d'un concert tourné à L'Elysée Montmartre, et dans lequel ils partageaient l'affiche avec la grande Catherine Deneuve.
Musicalement, avec The Tatianas, on navigue entre The Clash, l'influence de Django Reinhardt, l'esprit de Billy Holiday, en traversant l'univers du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki dont ils tirent leur nom. The Tatianas évoque le nom de son film Tiens ton foulard Tatiana. Cependant, ce choix fait surtout planer une image féminine sur ce trio masculin quand on sait que le terme Tatianas désigne les prostituées de l'Est en argot anglais !
La richesse de ces nombreuses influences et expériences donne au final un premier opus à l'énergie à la fois rock et power-pop, en contraste avec des balades plus intimistes et apaisées. Les textes sont bien écrits, souvent influencés par la littérature anglaise, donnant ainsi à leurs chansons une mélancolie et une atmosphère envoûtantes...
Verses & Verve or The Lost Causes est un concentré de rock efficace, empreint de puissance et de nonchalance.
Assurément un groupe sur lequel il faudra compter !
The Tatianas - Verses & Verve Or The Lost Causes (Sortie Lundi 19 Avril 2010)


The Tatianas - Verve Song


The Tatianas - Crackhead

Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines