Magazine Cinéma

Pee Wee big adventure

Publié le 07 avril 2010 par Olivier Walmacq

peefront

Genre : comédie déjantée

Année : 1985

Durée : 90 minutes

L'histoire : Un grand enfant, mais vraiment grand, n'a qu'une seule passion : sa bicyclette, disons le, trés personnalisée. Que de déboires lorsque celle-ci lui sera dérobée ....

La critique de tangokoni :

Pee Wee, qui au départ est une star TV américaine, un animateur déjanté qui fascine petits et grands , incarne ici le personnage principal dans un film de Tim Burton, en l'ocurrence son premier long métrage .

Dés les premières images nous sommes plongés dans la réalité, je dis bien la réalité, d'un personnage adulte et farfelu qui n'a jamais quitté son monde infantile; en commençant par sa chambre qui est parfaitement à l'image d'un enfant, remplie de jouets. Dès son réveil, il saute dans ses pantoufles peluches, et joue avec ses jouets.

Un réveil , oui , mais quel réveil, dans son rêve il vient de remporter le tour de France avec sa bicyclette , quelle joie pour lui, puisqu'elle est sa seule passion, son seul amour.

Dés qu'il descend déjeuner, le même monde de rêve d'enfant nous apparait à nouveau, une cuisine faite de gadgets, de jouets... Burton poussera même jusqu'à mettre une fourchette et un couteau gigantesque dans les mains de notre Héros pour manger son petit déjeuner .

Gloussant toutes les minutes, ce Pee Wee est dans son monde, son rêve, sa réalité à lui, un monde d'enfants dans lequel il va nous entraîner haut la main, et dont il sortira grandi .

Sa bicyclette, est rappelons le, sa seule passion, et tandis qu'il l'a cadenassée devant un magasin (et quel cadenas), elle lui sera dérobée .

Pour Pee Wee, c'est la fin de tout, tout s'écroule .

Et pourtant, non, bien au contraire, cela sera le début de son ascension vers la réussite, vers la gloire , et aussi vers l'amour, chose qui ne l'avait jamais effleuré auparavant .

Pee We , parfaitement incarné par Paul Reubens, vêtu dans le style années 20, va rencontrer sur son chemin, à la recherche de sa bicyclette , quelques personnages, farfelus eux aussi. Il osera affronter tous les dangers car il n'a aucune limite pour arriver à son but.

Ce film n'est fait que de burlesque, que de scènes hallucinantes, des clowns chirurgiens, des dinosaures , que de délires, des images de dessins animés, la traversée de tournages de films, des réfèrences à d'autres films et tant d'autres folies.
J'ai trouvé ce film magique, délirant, fantastique, génial .

Note : 20/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines