Magazine Cuisine

De Mémoire de Vergers, Histoires gourmandes des fruits de nos campagnes, Serge Schall, éditions Plume de Carotte

Par Elfevert

De Mémoire de Vergers, Histoires gourmandes des fruits de nos campagnes, Serge Schall, éditions Plume de Carotte

DE MÉMOIRE DE VERGERS
Histoires gourmandes des fruits de nos campagnes.
par Serge Schall
Editions Plume de Carotte
Format : 22,6 x 33,5 cm
208 pages
couverture cartonnée
Prix: 35 €

Présentation de l’éditeur:
Sont présentées dans ce livre plus de 300 variétés de fruits, une part de notre patrimoine cultural qui fait notre régal.
Certaines variétés ont traversé l’histoire : déjà, les paysans, les chevaliers, les croisés d’alors les dégustaient. D’autres sont plus récentes et nous parviennent de l’autre bout du monde telle que les Kiwis ou les Nashis.
Ce livre nous raconte l’histoire et l’origine de nos fruits, il rapporte les variétés anciennes, les régionales, les populaires, les croisements hasardeux, et ceux réussis qui ont été tentés par des passionnés.
Car si certaines pommes ou poires ont traversé les siècles, inchangées ou presque, d’autres variétés sont apparues grâce à des expériences de jardinier curieux.
L’auteur nous régale d’anecdotes et de souvenirs accompagnés de magnifiques photos des fruits à taille réelle et de vieilles gravures et documents anciens qui nous titillent la mémoire.
Laissez-vous tenter par une balade dans le verger !

De Mémoire de Vergers, Histoires gourmandes des fruits de nos campagnes, Serge Schall, éditions Plume de Carotte

Notre avis:
Les éditions Plume de Carotte continuent de nous régaler de beaux livres écrits par de goûteux auteurs et servis par une mise en page gourmande et des illustrations ô combien appétissantes. Tel est donc le cas de cette promenade au coeur de nos vergers où l’on croise beaucoup de variétés anciennes, pommes poires, cerises de pays, où l’on revit l’Histoire des fruits, royaux, bourgeois et paysans, où l’anecdote est reine(-claude?), où l’humour va jusqu’à nous présenter le scoubidou… Bref, on a passé un excellent moment en compagnie de Serge Schall qui diffuse un discours plein de bon sens lorsqu’il répète que toute variété moderne n’est pas bonne à jeter, que toute variété ancienne n’est pas toujours bonne à manger et lorsqu’il insiste sur une démarche locale pour tout amateur désireux de planter son verger. Car, oui, allez trouver les pépiniéristes passionnés dans le coin, renseignez-vous sur les valeurs sûres de votre région, qu’elles soient anciennes ou modernes, et évitez d’opter de prime abord pour une espèce « exotique » ou le dernier-né un tant soit peu commercial qu’on vous propose dans ce joli catalogue de vente-à-distance qui vous promet de jolies pommes et cette merveilleuse cafetière à la fois réveille-matin et baromètre. Mmmh.
Après une jolie et copieuse introduction sur l’histoire de nos fruits et les nombreuses traditions qui les accompagnèrent, le livre vous invite à découvrir 27 fruits épinglés en de somptueux tableaux, de l’abricot au raisin en passant par les noix, les nèfles, les pêches, les kiwis ou encore les agrumes. On y découvre leurs pays d’origine, leurs goûts subtils, les meilleures variétés à planter. On se régale des mots et des images… Une fois le livre refermé, on se met à rêver aux promesses de notre verger… Cette année, promis, on s’essaye au kiwi !


Classé dans :Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines