Magazine Beaux Arts

Tok, le p'tit cirque / Le Manège de Reims

Publié le 27 novembre 2007 par Emeute Visuelle

Toc, toc, toc... Qui y a-t-il derrière la porte ? Ou dans la boîte, car on les dirait échappés d'un coffre à jouets ! Un contrebassiste homme caoutchouc, un groom muet mais très éloquent, une trapéziste en costume de tambour-major, un accordéoniste aux doigts déliés... Ensemble ils multiplient les saynètes comiques ou se propulsent à notre verticale dans un numéro à couper le souffle. P'tit cirque, certes, mais grand artisanat !

TOK, le p'tit cirque - Photo : XD / Emeute Visuelle

Le spectacle a lieu au Cirque, conçu par le même architecte que le Manège. Son architecture s'inspire du Cirque National de Paris (cirque d'été), et a été édifié quelques années plus tôt. Le Cirque a ouvert en 1867 et a acceuilli dès ses débuts de grands noms, tels que Sarah Bernhardt, Fréhel, Johann Strauss Fils, etc. C'est aussi un des hauts lieux de la boxe française, en particulier au début des années 20 où les rencontres rassemblent les foules autour de grands champions.

Après d'importants travaux, cet édifice a retrouvé sa vocation originelle de salle de spectacles en 1991. Reims a su conserver cet élément de patrimoine - un des derniers cirques en dur de France -, et l'équiper aux dernières normes des salles de spectacles. Le Cirque et le Manège sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

TOK, le p'tit cirque - Photo : XD / Emeute Visuelle

Le Manège de Reims est une association loi 1901 subventionnée par la ville de Reims, le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Champagne Ardenne), le Conseil Général de la Marne et bénéficie du soutien de la Région Champagne Ardenne.

Vers le site du Manège de Reims

TOK, le p'tit cirque -Photo : XD / Emeute Visuelle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emeute Visuelle 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines