Magazine France

Congrès Mouvement Démocrate : amendements, faites vite, ça urge !

Publié le 27 novembre 2007 par Willy

Congrès Mouvement Démocrate : amendements, faites vite, ça urge !


Par Laure Leforestier



Donc les 1er et 2 décembre, nous nous réunissons à Villepinte pour le congrès fondateur du mouvement démocrate. Il est indispensable de vous inscrire. L’objet du congrès est principalement d’adopter des statuts, une charte éthique et une charte des valeurs.

Extrait du règlement intérieur du congrès : Chaque adhérent du Mouvement Démocrate dispose d’une voix au congrès. Chaque adhérent est appelé à participer à l’élaboration des textes fondateurs du Mouvement Démocrate en exerçant son droit d’amendement dans le cadre de la procédure retenue. Je vous invite à prendre connaissance de l’intégralité de ce règlement.

Le groupement Démocrates en Mouvement s'est réuni dimanche 25 novembre 2007, pour le troisième dimanche consécutif. Lors de cette réunion, dont l'objet était d'arrêter la conduite à tenir vis-à-vis de la proposition de statuts qui sera soumise au vote des adhérents lors du congrès fondateur du Mouvement Démocrate, les participants ont d'abord constaté que la version 3 du projet de statuts n'était pas davantage acceptable que la précédente.

Le groupement a en outre jugé qu'il était assez peu probable que la physionomie de la prochaine et ultime version (version 4), qui sera celle finalement soumise au vote des congressistes, diffère sensiblement de la version 3. Cette ultime version a été publiée vers 21 heures dimanche soir, alors que la réunion des Démocrates en Mouvement était encore en cours, à peu près en même temps que l'annonce de la défection officielle de J-M. Cavada.

Au terme d'une première analyse de cette ultime version, le groupement Démocrates en Mouvement a finalement décidé de présenter solidairement 11 amendements, sur les sujets considérés par lui comme essentiels au regard des dispositions actuellement proposées dans la version 4 du projet de statuts.

Vous en trouverez la liste, accompagnée d'un bref descriptif, et indiquant le nom du pilote désigné pour coordonner l'élaboration de l'amendement sur le site du groupement.

Pour vous aider à comprendre toutes les différences, voici à votre disposition un tableau comparatif entre les propositions d’e-soutiens (travail collaboratif de centaines d’adhérents), les propositions de Démocrates en mouvement et l’actuelle proposition de statuts amendable : Téléchargement comparatif_statuts.pdf

Ensuite, si comme nous vous êtes attachés à ce que les futurs statuts :

  • respectent les principes démocratiques de séparation des pouvoirs ;
  • qu’ils préviennent la mise en place d’organisations claniques, qu’ils refusent la cooptation et les sièges de droit ou réservés au sein des instances ;
  • que les rôles et les responsabilités dans l’exécutif soit clairement établis et documentés ;
  • que les procédures d’investiture aux élections reposent sur un principe de consultation des adhérents et un principe de co-décision ;
  • que le droit à la formation des adhérents soit garanti et organisé...

Nous vous invitons à soutenir nos propositions d’amendement d’ici demain mercredi 28 novembre minuit sur notre site. Plus nous aurons de signatures, plus nous donnerons de poids à ces propositions. Vous pouvez étudier chaque proposition d’amendement une par une, et ensuite décider de soutenir une ou plusieurs ou toutes nos propositions en remplissant le formulaire en ligne.

Voili, voilou et faites vite, ça urge !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog