Magazine Info Locale

Leinster – ASM : si près de l’exploit

Publié le 10 avril 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Ce match était comme une finale, intense, avec des joueurs engagés, de belles phases de jeu, … Et à la fin l’ASM a perdu d’un point contre les champions d’Europe en titre. Merci aux joueurs pour ce match incroyable. On est fier de votre parcours en Coupe d’Europe. Il reste le championnat et encore des exploits.

Résumé du match

asm_leinster
Fantastique début de match de l’ASM qui prend largement l’avantage sur le Leinster. L’équipe réalise de superbes phases de jeu et le ballon reste dans le cas irlanfais. A la 6e minute, le Leinster est sanctionné à cause d’une faute au sol des Irlandais dans leurs 22 m. Brock James tente la pénalité mais cela ne passe pas. L’ASM continue à mettre la pression et à la 12e minute, Malzieu marque un bel essai juste à une belle phase de jeu des clermontois. 7 à 0 avec la transformation de James. Les auvergnats reprennent le ballon et suite à un hors-jeu irlandais, Brock James ajoute 3 points au score : 10 à 0 à la 17e minute.

A la 20e minute, le Leinster réagit enfin et profite de petites fautes auvergnates pour marquer une pénalité à la 22e minute. Les auvergnats n’ont pas le temps de souffler que les irlandais reviennent à la charge et marquent un essai par Heaslip. Transformation réussie : 10 – 10 tout est à refaire pour Clermont. Clermont peut reprendre l’avantage à la 27e minute mais Brock James loupe encore sa pénalité et même résultat à la 31e minute, 9 points de perdus… cela commence à faire beaucoup. Et quand Floch fait une erreur à la 34e minute en touchant une balle et tapant directement en touche, le Leinster profite de la touche à 5m. Les irlandais réussissent à marquer entre les poteaux un très bel essai. Transformation réussie : 20 à 10, c’est le score à la mi-temps.

Après 10 minutes de repos, les joueurs sont de retour et l’ASM y croit encore. Malzieu réussit encore un bel exploit face à la défense du Leinster et marque un essai à la 44e minute. La transformatio ne passe pas : 20 – 15 pour le Leinster. La pénalité de James passe à la 49e minute. C’est chaud entre les 2 équipes qui proposent un superbe match avec une très grosse intensité : quel plaisir de voir un grand match de rugby. Le Leinster reprand un peu de distance avec une pénalité à la 55e. Le match continue à être palpitant. Clermont revient avec une nouvelle pénalité de James à la 61e minute : 23-21, suivi d’un essai de Malzieu, super joueur ce soir. 28 à 23 pour Clermont. A la 65e minute, le Leinster est à un centimètre de marquer un essai mais il n’est pas accordé. L’arbitre revient à la faute précédente et le Leinster marque une pénalité : 26-28 pour Clermont. C’est chaud !!!

A la 68e minute, carton jaune contre Anthony Floch pour un acte d’anti-jeu alors qu’il essayait de choper la balle au vol au Leinster. Les irlandais loupent la pénalité. 10 longues minutes a tenir en infériorité numérique. Hors-jeu de l’ASM à 25m de sa ligne. Pénalité tentée et réussie par le Leinster à 7 minutes de la fin du match : 29-28. L’ASM y croit encore, une superbe phase de jeu pour essayer de mettre Brock James en position de drop mais il loupe son coup de pied sous la pression de Leinster. Un point de retard, la pression est énorme. C’est plus fort qu’une finale. L’ASm récupère la mélée, 2 minutes… Brock James loupe le drop… La réussite n’était pas de son côté… Dur dur.

Quel match. On n’en revient pas… 29 à 28 contre le Leinster, l’ASM pouvait le faire. L’ASM doit garder ce match comme référence pour l’intensité, la construction du jeu… Bravo aux joueurs pour cette aventure. L’ASM a grandi encore ce soir. Merci aux joueurs et aux supporters.


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine