Magazine Environnement

Union européenne: SOS thon rouge !

Publié le 27 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'Union européenne a adopté un plan de sauvetage d'une durée de 15 ans pour le thon rouge dans l'Atlantique Est et la Méditerranée, cette espèce surexploitée étant menacée de disparition totale. Les quotas de pêche de cette espèce qui fait les délices des amateurs de sushi - au Japon, un thon rouge peut atteindre 100.000 dollars - seront réduits de façon draconienne et les inspections seront renforcées pour les faire respecter. A plusieurs reprises, les scientifiques ont mis en garde contre le risque d'effondrement des stocks de thon rouge.L'importance de la pêche illégale a été désignée comme une cause fondamentale du déclin de cette ressource.

&

"La bonne nouvelle est que le plan est permanent, pas temporaire, et personne ne pourra remettre en cause les quotas", a déclaré un responsable de la Commission européenne après une réunion des ministres de la Pêche des Vingt-Sept. "Nous avons une visibilité complète pour 15 ans à partir de 2007."

e4fd49975bdc136a9be719f8c37866d5.jpg

Outre la réduction des quotas, le poids minimum des poissons qui peuvent être pris dans les filets passera de 10 à 30 kg pour laisser vivre les "juvéniles" qui se reproduisent, la pêche sera interdite pendant certaines périodes et des mesures seront prises pour assurer la traçabilité des captures.

Le 26 septembre dernier, la Commission a accusé sept pays européens de laxisme en ce qui concerne le contrôle du respect des quotas par leurs pêcheurs.Elle a ouvert des procédures d'infraction, première étape pouvant mener à la Cour de justice de l'UE, contre la France, l'Italie, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, Chypre et Malte pour manquements à l'obligation de fournir des données après avoir dû fermer cette pêcherie le 19 septembre dernier.Il est également reproché à Rome et à Paris de ne pas surveiller les activités de leurs pêcheurs, tant en mer que dans les ports et sur les sites de commercialisation.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog