Magazine Culture

Dufaux & Delaby, Murena (chapitre deuxième)

Par Grazyel

9782871291732FS.png Le second volume n'a pas fait un long voyage avant que je ne le lise, il est sorti du magasin, a suivi le chemin de la voiture avec moi, puis je suis rentrée à la maison et je l'ai dévoré à la place de mon repas du soir ! A croire que Murena me satisfait plus que ma soupe habituelle. Cette fois-ci, c'est ma soif de lecture qui a été rassasiée !

Résumé : "Son libertinage, sa lubricité, sa profusion, sa cupidité et sa cruauté se manifestèrent d'abord graduellement et d'une façon clandestine, comme dans l'égarement de la jeunesse, et portant, même alors, personne ne put douter que ces vices n'appartinssent à son caractère plutôt qu'à son âge."

~~~

Ce second volume était riche en action sans pour autant en faire trop. On suit l'avancée des personnages et déjà on commence à mieux saisir leur rôle et la manière dont ils vont finir. Quelques affaires commencées dans le premier volume sont résolues ici - notamment en ce qui concerne l'esclave que désirait avoir Néron.

Je ne peux pas en dire trop sans risquer de dévoiler l'histoire, donc mon avis risque de tourner un peu autour du pot, ce qui pourrait être dommage à la longue. Cependant, je suis très enthousiaste à l'égard de cette bd, elle m'inspire beaucoup et m'apprend des choses très intéressantes. Pour ceux qui aiment l'histoire antique (sur une période précise, bien sûr), elle est parfaite. De plus, elle n'est pas si saignante que ça, les dessins sont explicites mais on n'entre pas dans la violence pure et dure, malgré tout, la suite peut très bien tourner en ce sens, vue la réputation de Néron.

D'ailleurs, en parlant de lui, je l'ai trouvé tout aussi sage que dans le premier volume. Il est difficile à cerner mais on sent qu'au départ, il n'avait pas un instinct mauvais, au contraire ! Il va même jusqu'à se rebeller contre sa mère lorsqu'elle l'attaque de front en lui disant qu'il est aussi responsable de la mort de la mère de Murena (alors que ce-dernier est l'ami de Néron). En fait, comme le dit le résumé, il semblerait que sa cruauté ne vienne qu'avec le temps et on le ressent bien dans l'histoire, à croire qu'on cherche à nous faire aimer Néron avant de le voir animal.

Le titre de la bd étant Murena, je m'attends à ce que le personnage du même nom soit de plus en plus développé dans l'histoire. Il faut savoir que je ne sais rien du tout sur cette période de l'empire romain et que pour moi, ce sera une surprise, je me sens un peu ignarde mais justement, c'est sans doute cela qui fait mon plaisir de la lecture ! Tout ce que j'espère, c'est que ce personnage ne soit pas sombre ou mauvais parce que je le trouve tout à fait intéressant et humain (aussi humain que les hommes pouvaient l'être à cette période, parce qu'entre meurtres, manipulations et guerres, ça ne devait pas être facile).

Je pense que ce second volume continue d'introduire les personnages et qu'il faisait peut-être transition entre la fin du règne de Claude et le début de celui de Néron.

J'ai hâte de m'acheter la suite ! Savoir ce qu'il va se passer maintenant qu'une autre mort capitale est survenue dans l'histoire... (en plus, je l'aimais bien...).

Voir aussi :

Murena, Le pourpre et l'or (chapitre premier)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grazyel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines