Magazine Médias

Musique: "RIP Remix Manifesto"ou l'agonie du Copyright!

Publié le 11 avril 2010 par Pierrecaubel

 Rip_jd[1] 

Ce documentaire ( 88 minutes ) permet de comprendre pourquoi la notion de droit d’auteur en a pris un coup dans l’aile à l’heure du numérique et des réseaux. Le numérique pour la reproduction à l’identique et les réseaux pour la diffusion/partage sans coût (ou presque) et sans limite. Voilà pourquoi il faudra donc trouver un autre modèle économique.
Pour comprendre pourquoi le monde de demain ne sera inévitablement pas le monde d’hier. Jetez-y un oeil.

Dans son documentaire "RiP: remix manifesto", le  réalisateur montréalais Brett Gaylor questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et  producteurs de culture.
 
 Personnage-clé du film, l'artiste américain Girl Talk fait vibrer les foules avec des chansons faites entièrement de collages musicaux; sa démarche  fait-elle de lui un artiste du peuple ou un pirate sans foi ni loi ? Le film est aussi parsemé de rencontres avec l'avocat américain Lawrence Lessig, le critique canadien Cory Doctorow, ou encore le musicien et ministre brésilien Gilberto Gil
 
Brett Gaylor a suivi un processus de création participatif, en invitant les  internautes à remonter eux-mêmes ses images sur le site Open Source Cinema. Ces remixages ont été intégrés au film, incarnant  ainsi l'esprit de collage qu'il cherche à défendre. Avec RiP:  remix manifesto, Brett Gaylor et Girl Talk sonnent l'alarme et dressent le champ de bataille.  Quel côté soutiendrez-vous dans cette nouvelle guerre des idées ? ...Pour moi, un seul camp à soutenir, celui de la création et de l'innovation!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines