Magazine Cuisine

Pitch’bania

Par Julie75

Pitch’bania

Jusqu’à présent, je n’avais jamais osé réaliser une authentique brioche. Non pas parce que je n’aime pas cela, mais tout simplement parce que je craignais de ne pas la réussir sans machine à pain. Grave erreur, car il ne suffit pas d’être sortie des plus grandes maisons de pâtisseries pour s’armer d’une main de fer. Certes, le pétrissage demande un peu de technique, mais avec patience et minutie, on obtient au final une brioche digne des plus grandes boulangeries.

On croit également ne pas pouvoir réaliser de brioche sans margarine, sachez pourtant que la mienne n’en contient aucune, même pas un soupçon d’huile d’olive ! Et comme je vous l’avais dit dans ma précédente recette, j’ai utilisé la dernière nouveauté de Sojami, le Gourmand’Riz à la banane. Car si vous ne le savez pas encore, le yaourt végétal remplace à merveille les œufs dans les gâteaux et apporte ce côté moelleux dont on ne pourrait se passer.

Cette brioche est une véritable explosion de saveurs dont seuls les gourmands sauront profiter. On distingue à peine la banane, mais elle se mélange admirablement avec le sirop d’agave. Très moelleuse, elle apportera joie et bonheur aux papilles les plus averties. Et ne craignez pas la purée de pruneaux, elle n’est utilisée ici que dans un seul objectif : apporter un aspect brillant à la brioche.

Vous pouvez la déguster nature ou avec de la purée de pruneaux ou tout simplement avec une bonne confiture maison. Les idées sont infinies lorsqu’il s’agit de viennoiseries. A déguster en famille ou bien tout seul. A partager au bureau ou à emporter quelques tranches pour son quatre heures… Il n’y a pas d’endroit spécifique pour déguster une bonne brioche !

Alors sortez vos tabliers, le prochain apprenti pâtissier, ce sera vous !

Pitch’bania

Ingrédients pour 8 parts :

  • 250 g de préparation de base pour brioche (Markal)
  • 100 ml de lait de soja (Provamel)
  • 40 ml de sirop d’agave (Jean Hervé)
  • 30 ml d’extrait de vanille
  • 5 g de Sel Herbamare
  • 100 g de Gourmand’Riz Banane (Le Sojami)
  • 20 ml de lait de soja pour dorer
  • 10 ml de purée de pruneaux (Vitabio)

[[Show as slideshow]]
Préparation :

Verser dans un verre doseur le lait de soja, puis ajouter le sirop d’agave, l’extrait de vanille, le sel et mélanger. Réserver.

Ouvrir le Gourmand’ Riz Banane et mélanger jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter à la préparation et bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Réserver.

Verser la farine dans un grand saladier en veillant à faire une fontaine au centre, puis ajouter progressivement la préparation précédente en mélangeant continuellement. Ramener la farine sur la pâte tout en la malaxant – Ajouter un peu d’eau pour que le reste de farine tienne à la pâte -

Déposer la pâte sur le plan de travail et commencer à pétrir pour une quinzaine de minutes en faisant bien attention de respecter la technique de pétrissage : Étaler légèrement la pâte, la taper, l’étirer et la ramener sur elle-même en la pliant en deux. Recommencer l’opération jusqu’à ce que la pâte soit élastique et souple.

Une fois le pétrissage terminé, remettre la pâte dans le saladier préalablement lavé, recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1h30 à température ambiante, le temps que la pâte double de volume.

Dès que le temps de repos est écoulé, pétrir de nouveau la pâte quelques minutes, puis la couper en trois tronçons. Pétrir quelques minutes chaque tronçon, puis les façonner : les aplatir légèrement du paume de la main, les plier en deux en les ramenant sur eux-mêmes et les allonger jusqu’à ce qu’ils atteignent la longueur du moule. Mettre les trois tronçons en face de soi et tresser en commençant par le milieu jusqu’en bas, mettre la pâte dans l’autre sens et terminer de tresser en collant chaque bout à la pâte.

Préchauffer le four à 180°.

Déposer la tresse dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé, badigeonner de lait de soja, recouvrir le moule d’une fine feuille de papier sulfurisé, puis enfourner pour une trentaine de minutes, en veillant bien à la dorure de la brioche toutes les dix minutes.

Lorsque la brioche est bien dorée, sortir du four et laisser refroidir sur le grill.

Badigeonner la brioche de purée de pruneaux pour lui donner un aspect brillant.

Découper la brioche à parts égales et servir avec de la confiture de votre choix – Cette brioche se conserve trois à quatre jours dans une boîte hermétique. -

Pitch’bania


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine