Magazine Environnement

Kanabeach - le chanvre au service du Surfwear

Publié le 26 novembre 2007 par Marcelgreen
Et bien parlons-en de Kanabeach, approfondissons quelque peu cette marque étrange, créée il y a maintenant 20 ans, avec l'écologie pour maître mot !
Kanabeach n'est pas devenue une marque écologique, elle est née écologique. En 1986, une bande de surfeurs brestois décide de se lancer dans la confection de vêtements surfwear, pour rompre avec les codes classiques "de la profession". Kanabeach est née, et les quelques tee shirts imprimés dans les sous-sols des parents reçoivent un accueil enjoué de la communauté rider. Quelques années plus tard, KB se professionnalise un petit peu, et sort de véritables collections. En 1997, pas moins de 7 collections différentes sont réalisées, allant de la gamme féminine, au raffiné ou au sportif ... jusqu'au bio bien sûr !
Tres vite, les matériaux naturels se sont imposé, et l'un d'entre eux en particulier : le chanvre. Ainsi, toute une gamme existe depuis plusieurs années maintenant, et elle fait fureur : Biologik. Le chanvre est le fil conducteur de la ligne biologik, découvrons pourquoi, selon les termes de Kanabeach :
Tout d'abord, la culture du chanvre est la plus biologique et la plus éthique. Celui-ci pousse naturellement sans engrais, sans pesticides et sans irrigations. Le chanvre pousse partout où l'homme peut vivre et produit des fibres d'excellente qualité. La transformation du chanvre en fibre est simple : il est simplement trempé dans l'eau, et subit une fermentation par l'action des bactéries qui libèrent les fibres. Ensuite les fibres sont mises à sécher, affinées sur des peignes puis séparées en faisceaux. Le chanvre est ensuite tissé, seul ou en association avec une autre fibre (coton, lin, laine...).
Voici les principales qualités du chanvre (on ne lui connaît qu'un seul défaut: une légère irrégularité de la fibre, pff... 3 fois rien):
- Solidité du tissu
- Tissu confortable et sain à l'usage, car hypoallergénique et non irritant pour la peau
- Excellentes qualités d'isolation et de conductivité
- Forte résistance aux dégradations classiques des vêtements, mais tout en étant totalement biodégradable (et oui!)
Evidemment, les collections Kanabeach ne se sont pas arrêtés seulement au chanvre, mais leurs collections récentes font aussi la part belle aux nouvelles fibres écolos : bambou, soja, coton biologique ou encore polyester recyclé.
Je vous invite des maintenant à découvrir dans le détail l'intégralité de la gamme Biologik sur kanabeach.com. N'hésitez pas à contribuer à leur chiffre d'affaires, 1% de celui-ci va directement en faveur de Surfrider fondation ... quand on vous dit qu'ils sont parfaits chez Kanabeach.
Kenavo.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :