Magazine Humeur

Cachez ce phallus géant que le Pape ne saurait voir !

Publié le 13 avril 2010 par Kamizole

colonne-mediterranee-malte-paul-vella-critien.1271143086.jpg

Avouez que la petite fantaisie que je compte vous narrer ce matin à partir d’un article de 20 minutes Un maire maltais veut déboulonner un pénis géant avant la visite du pape est des plus croquignolesquement ridicule comparée à l’actuelle polémique sur la pédophilie au sein du clergé catholique.

Qui aurait fait rage sur tous les continents et pratiquement tous les pays européens – ce n’est pas véritablement une découverte, au demeurant, cela avait déjà fait scandale il y a quelques années et notamment aux Etats-Unis pour autant que je m’en souvienne – et quand l’on reproche essentiellement à Benoît XVI d’avoir couvert des cas (de même qu’à son frère Georg Ratzinger quand il dirigeait la chorale de Ratisbonne de 1964 à 1994) quand il était encore le cardinal Joseph Ratzinger, archevêque de Munich ainsi qu’après quand il fut nommé au Saint-Siège, préfet de la “congrégation pour la doctrine de la foi” - autrefois nommée Saint-Office et héritière directe de l’Inquisition, chargée de la lutte contre les hérésies… - une des neuf congrégations de la Curie romaine. Qui me semble avoir en ce moment bien plutôt le fumet des… E-Curies d’Augias !

:)

Or donc, John Chebri, maire de Luqa, ville proche de l’aéroport international de Malte ne veut plus de ce monument – œuvre de l’artiste Paul Vella Critien qui en a installé de similaires en Allemagne, en Italie et en Australie, à Melbourne et Sydney – qu’il juge «honteux, vulgaire, obscène et embarrassant» et dont il demande qu’il soit retiré «par respect pour le Pape»

Mon œil ! Le Pape a bon dos… Une “bonne décanche” dirait un Solognot pour mauvaise excuse. Ce n’est bien évidemment qu’un prétexte qui tombe à pic puisque l’article signale que depuis l’installation de cette colonne – turquoise, tachée de rouge, vert et jaune – à un carrefour à l’entrée du village en janvier 2006 «de nombreux habitants de l’île, majoritairement catholiques – comme c’est bizarre, comme c’est curieux – ont exprimé des plaintes»… Paul Vella Critien défendant son œuvre, qu’il dit avant-gardiste mais inspirée de l’antiquité égyptienne et «pointant vers l’éternité»… Une notion qui ne devrait pas déplaire au Pape.

Voulant juger sur pièce, j’ai fait quelques recherches sur Google et j’ai retrouvé la reproduction de cette œuvre contestée sur le site de l’artiste… Par sa couleur blanche et les taches – encore que je n’y distingue pas les couleurs – elle me semble évoquer très bien la pierre blanche des maisons méditerranéennes sous le soleil. Il faut être particulièrement ignare en matière d’art et d’une singulière mauvaise foi – c’est bien le cas de le dire – pour voir dans la «Colonne Méditerranée» un zob géant.

Quand bien même saurait-on que les colonnes seraient par nature des symboles phalliques. Il conviendrait donc, de toute urgence, de demander à Bertrand Delanoë – en tant que Maire de Paris - et à Frédéric Mitterrand - ministre de la Culture – et si cela ne suffit pas, à Nicolas Sarkozy… de déboulonner l’obélisque de la Concorde, évidente insulte aux bonnes mœurs.

:)

.

Crédit photo Paul Vella Critien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte