Magazine Cinéma

[Critique cinéma] L’arnacoeur

Par Gicquel

« L’arnacoeur » de Pascal Chaumeil.

Vu au Cinéma

[Critique cinéma] L’arnacoeur

J’ai mis du temps  pour voir ce film. J’aime beaucoup  Duris et Vanessa Paradis quand elle ne chante pas , ça me va . Mais bof , une histoire d’un gus qui travaille à séparer des couples , ça ne me branchait pas plus que ça . Erreur, c’est très drôle et , « L’arnacoeur » mérite trois petits cœurs à mon palmarès personnel. Il m’a fait beaucoup rire, et ma voisine  aussi, pliée en quatre, et une salle toute entière qui a même poussé un ouf d’étonnement général quand le garçon réussit à saisir la jeune femme dans ses bras , en plein vol .

Une scène piquée à « Dirty Dancing » le film fétiche de la nouvelle cible d’Alex qui  avant de fondre sur sa proie mène toujours une enquête de proximité . La demoiselle aime le roquefort, et George Michael et lui aussi alors il les aime bien . Une technique d’approche irréprochable bien que cette fois notre don juan déroge à ses principes. Habituellement il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse.Alors pourquoi briser ce couple heureux et riches qui se marie dans une semaine ? Un délai bien court pour un professionnel de son acabit .

Mais Alex a besoin d’argent , tout simplement . C’est déjà marrant de le voir se débattre avec le gorille de son débiteur, mais quand il passe à l’action Romain Duris est irrésistible , jouant sur tous les tons de la comédie face à une caméra qui lui laisse quasiment le champ libre.

Je ne sais pas grand-chose de Pascal Chaumeil dont c’est le premier long métrage, mais bien servi par ce couple sympa du cinéma français, et des dialogues que Duris emploie de fort belle manière, sa mise en scène tient la route . Elle tourne d’ailleurs beaucoup sur la corniche de Monaco où se déroulent les principales scènes. Jolis paysages, palaces et demeures luxueuses, on peut toujours rêver à cette histoire qui bien évidemment ne se terminera pas comme l’imaginait  notre héros.

[Critique cinéma] L’arnacoeur

Le trio d'arnaqueurs face à la victime , dans un ascenseur ... Les masques vont peut-être tomber

Aidé en cela par deux formidable compères, un peu lunaires, un peu charlots, à l’humour tout aussi communicatif. Elle c’est Julie Ferrier , lui François Damiens, que rien n’arrête quand il s’agit de venir en aide à son patron . Bref tous les ingrédients sont réunis pour nous amener vers ce paradis que Vanessa illumine de son sourire toujours aussi candide.

C’est romantique à souhait, très drôle et assez inattendu sur le  pétillant du récit ( le pré-générique est une petite merveille ) . Depuis «  Prête-moi ta main» qui à mon avis demeure encore un tantinet au dessus , je n’avais pas pris autant de plaisir à une comédie française . Et rire en ce moment , ça ne fait pas de mal comme dirait Carla .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines