Magazine Info Locale

NIGLO 2010 Festival de Musiques manouches

Publié le 14 avril 2010 par Toulouseweb
Django (1910-1953), “Django est le héros d'un peuple, celui du peuple Tsigane”.
Django Reinhardt aurait cent ans cette année, interprète et improvisateur de génie, il est le plus renommé des manouches. Le jazz manouche qu’il a sublimé est la première grande réponse à la musique afro-américaine, celle d’une minorité aussi vive qu’incisive. Sa descendance est brillante et les talents manouches d’aujourd’hui ne manquent pas, ce premier festival souhaite donner la place à tous.
La Mounède, Scène des Musiques du monde et le Collectif des Associations des Pradettes vous invitent à un savoureux Festival des Musiques manouches, NIGLO le hérisson en langue gitane.
VENDREDI 7 MAI :
20h30 : Projection du film SWING de Tony Gatlif - présentation par Tchavolo Schmitt – acteur principal du film – 1999 -
Max, 10 ans découvre le jazz manouche en entendant jouer Miraldo, un virtuose de la guitare. Passionné, il achète une vielle guitare et demande à Miraldo de lui enseigné la culture manouche.Très vite, il devient l’ami de Swing, jeune manouche de son âge qui le fascine par son magnétisme son assurance et sa liberté.
22h30 : Concert Tchavolo Schmitt
Il aura fallu de longues années avant que les petits bars de Strasbourg lâchent celui que l’on considère comme l’un des véritables héritiers de Django : Tchavolo Schmitt. Ce nom fait sauter au plafond les amoureux de musique tsigane qui voient dans ce guitariste aussi gentil que talentueux (et il excelle dans la gentillesse), un des musiciens manouches les plus influents du moment.
Aujourd’hui, en s’entourant de Claudius Dupont à la Contrebasse, Sami Daussat à la guitare rythmique et de Costel Nitescu, violoniste virtuose et envoûtant, Tchavolo donne une vraie dimension à sa singularité.
Charles Schmitt (Tchavolo) - guitare
Samuel Daussat (Samy) - guitare
Laurent Zeller - violon
Claude Dupont (Claudius) - contrebasse

SAMEDI 8 MAI:

14h/16h CONCOURS DE GUITARE MANOUCHE
Les candidats se présenteront obligatoirement en duo ou en trio avec au programme 2 titres d’une durée maximale de 4’
-1- une composition de Django Reinhardt au choix des interprètes -2- une œuvre personnelle (composition ou oeuvre issue du répertoire d’un artiste manouche de renom)
Inscription avant le 25 avril - Remise des prix à 17h.
19h30 : R P Quartet
C’est autour du répertoire de Django Reinhardt, des standards de Charlie Parker et des thèmes des plus grands jazzmen d’aujourd’hui que se réunissent ces musiciens formés dans les écoles françaises de jazz les plus prestigieuses (Centre des Musiques Didier Lockwood, ATLA) et auprès des grands maîtres actuels de la discipline.
Le RP Quartet propose une rythmique typique du jazz manouche actuel : une pulsation sèche et colorée qui vient se fondre dans une solide ligne de basse, une guitare aux accents be-bop croisant le fer avec un violon survolté sur un thème qui paraît toujours familier.
Edouard Pennes - guitare
Bastien Ribot - violon
Rémi Oswald - guitare
Eric Willoth - contrebasse
20h30 : Steeve LAFFONT & Sré Kidjales
Après avoir joué avec les plus grands du jazz manouche : Tchavolo Schmitt, Biréli Lagrène, Raphaël Faÿs, Stochelo Rosenberg, Boy Bauer … ainsi qu'avec Didier Lockwood, Marcel Azzola, Thomas Dutronc, Steeve tourne aujourd’hui avec ses cousins Sré Kidjales.
Phénomène de cette nouvelle guitare manouche qui sait retrouver l’esprit du grand Django Reinhardt et perpétuer la tradition « des gens du voyage », Steeve nous transporte au-delà des instants de la vie par la transcendance de sa musique.
Steeve Laffont - guitare
Rudi Rabuffetti - guitare rythmique Sergio Oustiakinea - contrebasse et chant.

22h : Trio Gitan - Christian ESCOUDE
Christian Escoudé fait partie des monstres sacrés de la guitare Jazz. Ses duels avec Philip Catherine, Larry Corryell, Biréli Lagrène et John Mac Laughlin font références.
Christian Escoudé fait partie de la famille des guitaristes de jazz issus du milieu manouche. Il s’est forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop, teinté d’influences tziganes.
Le Nouveau Trio Gitan est la réunion de 3 guitaristes ayant l'ouverture d'esprit nécessaire à une expression musicale d'actualité, sans renier les racines dont ils sont issus.
Christian ESCOUDÉ - guitare
David REINHARDT - guitare
Jean-Baptiste LAYA - guitare
Date et Heure
Du 07/05/2010 au 08/05/2010 divers
Lieu
Chapiteau NIGLO - 22 bis chemin de Bordeblanche - 31100 Toulouse
Mail
[email protected]
Téléphone
06 15 38 83 94
Site Web
www.lamounede.com
Prix
Prix >> 17,00 €/ jour

Retour à La Une de Logo Paperblog