Magazine Cinéma

A casa nostra (2006)

Par Littlebigxav

Film de Francesca Comencinia-casa-nostra-1.jpg

ITALIE, Genre: Policier

Avec: Luca Zingaretti, Valeria Golino, Giuseppe Battiston, Luca Argentero, Laura Chiatti, Teco Celio, Bebo Storti, Valentina Lodovini...

Musique: Extraits d'operas de Giuseppe Verdi

SYNOPSIS: Milan années 2000 Ugo un homme d'affaires se salit alègrement les mains dans des trafics en tous genres: Traite des femmes vouées à la prostitution, trafic d'influence, et collusion avec la mafia russe. Depuis quelques temps il a été mis sur écoute téléphonique par Rita commissaire du pôle financier de la police italienne. Ugo a une femme qui est dépressive depuis le décés de leur enfant. Il a aussi une maîtresse Elodie, mannequin mais pas vedette. Elle même se lassant d'attendre Ugo s'est trouvé un amant Gerry avec lequel elle consomme de la cocaïne. Gerry quant à lui vit avec une infirmière. Ugo s'est aperçu qu'il était trompé par Gerry et décide à la fois de le sanctionner pour ses égarements sexuels et de l'intégrer dans ses petits trafics afin de mieux cloisonner son système frauduleux...

CRITIQUE: Il est un proverbe qui dit: "qui trop embrasse mal étreint". Dans le cas de ce film la devise prend toute son acception. A force de courir après une douzaine de personnages tous ayant des temps d"apparition similaires, et le tout en un peu moins de 1h40, forcément le spectateur a peu de temps pour saisir les nuances de chacun, et ses motivations. N'est pas Robert Altman qui veut, et ce "Short cuts" à l'italienne est un échec même si l'on comprend où veut nous amener Francesca Comencini. Le film est maladroit et l'intrigue n'est pas menée jusqu'au bout. Reste les interprétations de Luca Zingaretti, Giuseppe Battiston et Valeria Golino qui sont irréprochables. Un film oubliable donc.

La scène d'anthologie: Ugo est un homme malhonnète en col blanc mais prudent. Il refuse tout cadeau de la part d'un mafieux russe prêt à lui offrir yacht ou villa. Mais il accepte qu'on lui vole un bébé afin de récupérer sa femme avant qu"elle ne sombre dans une douce folie.

NOTE: 11/20

L'anecdote: Francesca Comencini est la fille de Luigi Comencini grand maître du cinéma italien qui réalisa parmi autres chefs d'oeuvres: "Pain, amour et fantaisie", "Le grand embouteillage" et "L'argent de la vieille".

Films de Francesca Comencini déja commentés:

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE: "Romanzo criminale" de Michele Placido


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines