Magazine Focus Emploi

La sélection des CV assistée par ordinateur (SCVAO)

Publié le 28 novembre 2007 par Patricia Goyenetche
Les enquêtes de Velma :

Vous connaissez la PAO ou Publication Assistée par Ordinateur, ou la CAO - Création assistée par ordinateur, ou encore la GPCAO (Gestion Prévisionnelle des Compétences Assistée par Ordinateur). Mais connaissez-vous la SCVAO, la Sélection des CV Assistée par Ordinateur. Ce billet s'inspire de l'interview de Corinne Zerbib sur France inter. J'ai prété une grande attention à ses paroles car j'y ai découvert une autre forme de problème lié à l'internet. J'ai donc regroupé toutes les informations que je possède à ce sujet pour faire une petite synthèse des contraintes d'un CV.


Faire un CV pour chaque emploi appartient maintenant à une réalité que peut de gens ignorent. Et si c'est le cas, les consultants et conseillers s'empressent de le rappeller. Au cours du débat sur le blog emploi, nous avions évoqué le fait qu'il était déconseillé d'utiliser le blog comme moyen d'en dire plus long qu'un CV. Il est préférable de s'en tenir au format du CV qui est bien connu. Mais comment faire à l'aire de l'internet ?

Les nouvelles méthodes de tris des CV ce qu'il faut éviter :

Le format du CV : privilégier le format WORD à ce lui du PDF. Tous les progitiels actuellement développés ne savent pas lire ce dernier format.

La forme du CV : oublier la présentation, les fioritures et toute originalité dans le CV. Les progitiels ne lisent pas les données inscritent dans un tableau, ne font pas la différence entre le gras et le normal. Bref, simplifiez-vous au maximum la saisie.

La structure du CV : garder les titres porteurs tels que expérience professionnelle et formation, ne cherchez pas l'originalité, le progitiel ne le retrouvera pas.

Le contenu : il faut que le titre de votre CV correspond au titre de l'annonce. Le tri s'effectue sur des mots clés. Un synonyme ne sera pas forcément porteur de sélection.

Les candidatures : Postuler pour les postes qui correspondent réellement à votre profil ou pour lesquels vous pensez réellement avoir une chance d'être sélectionné. De toute façon, si vous n'avez pas les bons critères de sélection, votre CV ne sera pas retenu.

Les méthodes déjà existantes sur internet :

Certains jobboards proposent des CV à compléter directement sur leur site. Les sélections s'effectueront à partir de mots clés. Aussi n'hésitez pas tout au long de la description de vos compétences tant sur la formation que sur l'expérience professionnelle de rappeler vos mots clés et leur synonymes, même les plus évidents pour vous. Les critères de sélection s'appuient avant tout sur le métier le plus courant avant d'entrée dans le détail et la précision du métier.

Conclusion :

La sélection des CV assistée par ordinateur (SCVAO) est un outil mis au point par des cabinets qui sous l'affluence des CV ont préféré mettre en place un outil de pré-sélection de CV. L'avantage majeur pour le recruteur, la rapidité pour trouver les profils les mieux adaptés aux critères imposés par le client. Pour avoir des chances de passer le détecteur de CV, ne négliger aucun détail, et préféré la sobriété à l'originalité lorsque vous répondez à des annonces via internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte