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Contre la crise des médias : la stratégie de Pentecôte

Publié le 15 avril 2010 par Beniouioui

Contre la crise des médias : la stratégie de PentecôteLes dernières semaines médiatiques que nous avons vécues pourraient donner lieu à de grandes analyses. Des conférences. Un Harvard Business School Case même.
En quelques jours, les médias ont démontré toute l'étendue de leur crise.

Eglise et pédophilie? Les médias ont fait la démonstration que l'enquête n'existe plus.Dans un esprit de rentabilité, les médias français ne font plus d'enquête fouillée. La plupart se contente des dépêches AFP; certains ont des envolées lyriques; mais les vraies enquêtes qui prennent le temps... nada!

Rumeurs sur le couple présidentiel? Les journalistes ont affirmé leur tropisme éditorial. Comment faire d'un non-sujet un problème d'état par un simple phénomène de buzz.

Cafouillage à France télévisions? L'Etat a dévoilé son étrange définition d'un média. Un média n'est pas un service public mais un outil d'influence.
Cession par Lagardère de sa part dans Canal +? Le plus grand groupe média français a avoué son absence totale de stratégie. Ce que répète Guy Wyser-Pratte depuis une semaine...

Chute vertigineuse de l'audience de CNN? Le public américain a sanctionné l'absence de ligne éditoriale. Cela pourrait se retrouver dans la plupart des médias français.

Que pouvons-nous en tirer comme enseignement?

BeniNews en propose un, subjectif et totalement partial : la stratégie de Pentecôte.

Après les 40 jours de Carême qui se sont achevés avec Pâques, nous voici dans les 50 jours qui suivent Pâques et s'achèveront avec la Pentecôte.
La Pentecôte est cette fête particulière qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint sur les apôtres et la naissance de l'Eglise. Alors qu'ils s'étaient enfermés au Cénacle après la crucifixion de Jésus-Christ par peur des représailles, les apôtres reçurent des langues de feu, sortir pour la première fois de leur cachette et se mirent à parler dans toutes les langues. Dehors, une foule immense et stupéfaite se rassembla et put enfin entendre le témoignage des apôtres.
La Pentecôte nous indique que nous devons rechercher la Vérité. Jésus avait annoncé à ses apôtres sa mort et sa résurrection; ils n'y avaient pas cru... Jésus avait leur annoncé (lors de son Ascension) la venue de l'Esprit-Saint; ils n'y avaient pas cru... Pourtant, Pâques s'est accomplie puis la Pentecôte est arrivée. Tout cela n'était pas des rumeurs mais bien la Vérité.Comme l'a dit Benoît XVI : "la résurrection du Christ est notre espérance [...], ce n'est ni un mythe, ni un rêve, ce n'est ni une vision, ni une utopie, ce n'est pas une fable, mais un événement unique et définitif : Jésus de Nazareth, fils de Marie, qui au soir du Vendredi saint a été descendu de la Croix et mis au tombeau, est sorti victorieux de la tombe."

La Pentecôte nous présente également un public qui enquête. La foule est venue se rendre compte d'elle-même. Elle est venue voir le feu et écouter les apôtres. La foule est toujours interpellée. Elle peut avoir des a priori, elle peut ne pas être d'accord mais lorsque nous nous engageons dans une démarche de conviction (et d'amour, car le message du Christ est un message d'amour), alors elle écoute. Car la foule cherche.

La Pentecôte nous confirme donc que nous ne devons pas avoir peur de dire ce que nous pensons. Alors qu'ils avaient été les témoins d'une Vérité qui allait changer le monde, les apôtres vivaient reclus dans une petite bicoque éloignée. Mauvaise attitude. Dieu, par Son Esprit-Saint, leur demande instamment de témoigner, de transmettre le message.

La France est aujourd'hui divisé entre les médias qui ont peur et préfèrent suivre le vent, les médias d'influence qui jouent les Machiavel et les médias "contre-pouvoir" qui dénoncent et accusent.

Au contraire, la stratégie de Pentecôte est celle de la conviction. Il y a aujourd'hui une place pour un média de conviction. Un média de témoignage qui se fonderait sur un réel travail d'enquête. Un média qui n'aurait pas peur de s'affirmer.

Un média du XXIe siècle... inspiré par l'Esprit-Saint !


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