Magazine Culture

Nabe Super Star !

Par Manus

Nabe Super Star !

Nabe Super Star !
 Ce jeudi, le 15 avril 2010 ŕ Paris,  Marc-Edouard Nabe était entouré d'une foule en liesse lors d'une atypique inauguration  que cet écrivain eut encore  idée d'inventerOutre le fait de poser l'acte d'ętre dorénavant de l'anti-édition -, celle d'inviter les 3000 lecteurs qui ont acheté via son blog le roman  : "L'homme qui arręta d'écrire" relčve ŕ nouveau de l'inhabituel.
La soirée battait son plein lorsque j'arrivai.  Il était lŕ, le Nabe, sur son estrade, tel un tribun exhortant au moins trois cent personnes, conquises dčs le départ.
Les bons mots fusčrent, des rires éclatčrent; puis il se lança dans une grande envolée sur le milieu de l'édition,  sur son désir d'en sortir, sur son envie d'écrire, sur cette nouvelle liberté acquise : salve d'applaudissements, le sourire aux lčvres, la voix portant son écriture drôlissime et fluide, Nabe savourait.Il savourait tel l'exemple choisi par lui-męme de Moďse pourfendant les (grandes) eaux d'un geste (tranchant) de la main, engloutissant tout (éditeurs, attachés de presse, médias, critiques etc) sur son passage.  Le public se bidonne. Ils ont bien fait de venir, Nabe est un sacré bonhomme.
Il pouvait se réjouir, le Nabe.  Ce couronnement lui appartenait.  Résultat d'un gigantesque pari : celui de sortir un roman, seul contre tous, alors que le milieu littéraire l'attendait au tournant.
Pari réussi Nabe.  Félicitations.
Quelques figures emblématiques de l'univers littéraire figuraient dans leparterre des fans de Nabe : Léo Scheer, le Génie, et sa garde rapprochée marquaient leur présence par la venue d'un groupe conséquent, d'ailleurs, on ne pouvait ne pas les voir; Dominique Gaultier, le Grand Timide, des Editions le Dilettante, tâchait en vain de passer inaperçu malgré sa grande taille, et puis tous ceux qui se connaissent entre eux mais dont les noms ne nous disent rien :)
Le vin circulait, L'Espace était bondé, il pleuvait dehors et il caillait, mais les gens se congratulaient, et Marc-Edouard, lui, serrait les pinces et souriait, heureux.
Comme quoi, lorsqu'on y croit, on peut tout réussir.
Un prophčte est né, Marc-Edouard Nabe est né.
Panthčre. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manus 379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines