Magazine Culture

BLITZ THE AMBASSADOR: Remembering The Future

Publié le 18 avril 2010 par Swaggafrenchy

Blitz The Ambassador ! Un nom qui peut sembler prétentieux au premier abord, mais qui s’avère judicieux quand on se laisse introduire dans l’univers musical de ce rappeur né et élevé au Ghana (Afrique de l’Ouest). Ayant grandi au rythme de l’Afro-Beat nigérian et du Highlife local, le tout arrosé d’une bonne dose de Motown, son ouverture d’esprit musicale s’explique plus ou moins, car à cheval entre les continents.

BLITZ THE AMBASSADOR: Remembering The Future

Depuis que son grand frère lui a mis un disque de Public Enemy entre les mains, Blitz s’en est allé explorer des horizon plus saccadés, au point de créer son école du micro d’argent: L’Afrotronic-hop. Inutile de chercher la définition de cette formule sonore. Disons, qu’elle est la résultante des influences précédemment énumérées. Loin de révulser, elle attire de plus en plus, en Afrique de l’ouest, mais aussi aux Amériques. Le Brooklyn des Bobos en tête de cortège. “N’ayant jamais vu de jeunes Noirs exprimer le fond de leur pensées avant Flavor Flav et Chuck D”, Blitz s’est fait une promesse de poursuivre l’héritage. Un chemin de croix qu’il ne pouvait espérer mener que dans la Capital del Mundo…Nueva York !

Venu aux States étudier à la Kent State University, l’Ambassadeur Blitz y préparait des mixtapes pour l’après-graduation. Finalement, diplôme en poche, il s’est investi corps et âme dans “Stereotype”, un projet hybride qui lui ressemble: aux frontières du hip hop (avec ses rap) et de la musique instrumentale (grâce a son band The Embassy Ensemble). Evidemment, aucune maison de disque n’a compris la vision de cet “Africain venu changer pour de bon la face du hip hop”. C’est sans équivoque à ce moment que le mot prétentieux prend son sens, pour le meilleur sans doute, car cette forme d’ élevation personnelle lui a permis de se jeter à l’eau…en solo, en créant son propre label “Embassy MVMT”. Si vous croisez Blitz, flanqué de son homme de main “Boombox Man”, dites-leur “Akwaaba” ou “Ete sen” de notre part. Peace & Love….man !

Pour aller plus loin:
SON SITE INTERNET
SUR FACEBOOK

Akeem Koss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swaggafrenchy 448 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines