Magazine Culture

GREY'S ANATOMY : SAISON 4 EPISODE 9 "Crash into me (part 1)"

Publié le 29 novembre 2007 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE NEUVIEME ÉPISODE DE LA SAISON 4 DE GREY'S ANATOMY ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 4 PASSERA SUR TF1 TRÈS PROBABLEMENT L'ÉTÉ 2008 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI

Les autres séries sur Buzzline : David Nolande, Supernatural saison 3, Lost Saison 4, Desperate Housewives Saison 4, Heroes saison 2, Weeds Saison 3, Prison Break Saison 3, Dexter sur Showtime.

Titre de l'épisode : 9 - Crash into me (part 1)

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Première partie d'un double arc narratif totalement dramatique (la suite dans 15 jours) et remarquable. Cet épisode remet les pendules à l'heure dans l'esprit des médecins du Seattle Grace Hospital. Comme elle l'a annoncé la semaine passée Bailey ne laisse plus rien passer. Cette fois, c'est peu de place pour les sentiments et surtout un festival de poisse qui s'abat en 42 minutes comme pour faire comprendre aux nombreux personnages que la réalité du monde qui les entoure. Chacun va se heurter à des atrocités, des peines, des déceptions et des larmes. Faites vos jeux, rien ne va plus... la page "sea, sex and medecine" est tournée. Place à la souffrance... qui pourrait savérer bénéfique pour beaucoup !

Crash into me ne laisse rien passer sur tous les niveaux. Tout le monde en prend pour son grade (mention spéciale à Lexie qui va prendre doublement cher mais nous y reviendrons) plus tard.

Place au carnage...

Un événement tragique va théoriser les relations entre chaque personnage du corps médical au Seattle Grace. Chacun va devoir affronter ses peurs, ses démons, d'autres vont ressentir l'échec et encore d'autres vont tout simplement passer une journée périlleuse sur tous les plans.

Tout commence par un patient arrivant avec un sérieux soucis (joué par Seth Green). Après s'être fait enlever une tumeur géante sur le cou à la base de son artère dans la carotide, l'épaisseur de sa peau ne tient qu'à un fil sans parler de ses sutures toutes fraîches. Il est donc gardé en observation au cas où son artère éclaterait, ce qui peut arriver à tout moment. Un médecin doit donc veiller en permanence sur lui.

Au même moment, un patient est transporté en urgence après un soucis cardiaque. Au moment où ce dernier est emmené sur un brancard, une ambulance arrive à vive allure sans plus aucun contrôle et percute de plein fouet l'autre ambulance à l'arrêt. Un carambolage impressionnant qui va servir de noeud dramatique principal à ce double épisode. Enfin, un ambulancier néo nazi accidenté dans le choc va devoir se faire soigner et forcément ça va poser problème...

Durant tout l'épisode, aucune vie privée n'est abordée si ce n'est que Derek se rapprochant dangereusement de Rose, l'infirmière asistante du bloc opératoire (plutôt craquante et moins prise de tête que Meredith) mais aussi Bailey qui a du mal à gérer sa vie privée de famille et son poste de chef résidente et enfin Alex qui voit le retour de Ava chambouler son histoire avec Lexie. Rajoutons à cela les querelles de Izzie et Christina au jeu du qui lèchera le plus les bottes de Hahn ainsi que les tentatives infructueuses de Mark pour conquérir ce même docteur Hahn et l'addition est corsée.

Rayon drames c'est la totale donc commençons dans l'ordre des choses :

Lors du choc des deux ambulances, un bout de métal est projeté et vient se planter dans la jambe du patient cardiaque, transporté en urgence au bloc. L'accident est dû à la conductrice du véhicule qui a été prise de violentes convulsions. Il s'avère après IRM qu'elle a une tumeur au cerveau et Derek doit l'opérer au plus vite. Pour ce faire, il doit percer un petit trou dans le crâne de sa patiente afin d'y introduire une caméra. Cette dernière est très impressionnée d'être de l'autre côté du miroir (celui des blessés) pour la première fois de sa vie ce qui contraint à une petite réflexion sur la vie. Lors de l'opération, Derek a le malheur de voir que l'ordinateur de contrôle de visionnage de la caméra tombe en panne. Pas la meilleure nouvelle du moment pour notre cher Dr Shepherd... 

Parallèlement dans les ambulances c'est le chaos. Deux infirmers sont coincés dans les décombres de l'ambulance renversée. L'un croît être paralysé alors qu'il est sectionné en deux au niveau de l'abdomen tandis que l'autre a un objet coincé dans le dos ce qui complique son extraction. Tandis que le premier est condamné quoiqu'il arrive (s'il bouge il se vide de son sang), le second a quelques chances. C'est alors que la femme du premier infirmier qui travaille en tant que manipulatrice de radiologie au Seattle Grace est appellée en urgence par Meredith pour venir dire adieu à son mari. Le moment est très émouvant. Ce dernier fini d'ailleurs par mourir de ses blessures tandis que le second est très mal en point bien que vivant.

Meredith et Webber assistent à l'événement en espérant pouvoir lui sauver la vie...

Le co-équipier de l'ambulancière à la tumeur au cerveau qui était donc dans le véhicule ayant causé le choc est admis en urgence après des douleurs à l'abdomen. Il clame haut et fort qu'il veut être soigné par un homme et non une femme. Bailey laisse donc Webber s'occuper de lui mais l'infirmier s'insurge une nouvelle fois. Webber comprend aussitôt le soucis : un infirmier raciste. Outré, il laisse Bailey se charger de lui trouver un homme blanc. Avec l'aide de Yang, elle commence à lui venir en aide. Yang découvre alors qu'il a une gigantesque croix gammée tatouée sur les abdos. L'homme est finalement opéré mais réclame la présence d'un blanc de peur que l'on ne le tue durant l'opération. C'est George qui s'y colle. 

Le patient cardiaque est opéré par toute la bande (Alex, Hahn, Izzie, Callie...) et durant cette opération qui se déroule bien pour le moment, c'est Alex qui va faire les frais de la poisse de ce jour. Il fait entrer Ava dans la galerie d'observation, qui se fait rejoindre par.... Lexie ! Les deux femmes discutent et Lexie comprend donc que Ava est venue voir son "chéri" c'est à dire Alex. déçue, elle part et Karev risque de passer un sale quart d'heure. Qui va t-il choisir ?

Enfin, le patient à l'artère fébrile est mis sous la surveillance de Lexie. Cette dernière déçue par Alex est à la fois énervée et demande de l'air frais en guise d'euphorisant. Le jeune homme réussit à la faire sourire puis rire aux éclats. Le jeu de la drague est sympathique jusqu'au moment fatidique et prévisible où son artère gonfle soudainement et éclate au visage de Lexie complètement affolée...

FIN DE l'EPISODE !

Notre avis : Un épisode complètement fou, frénétique et vraiment tragique sur tous les points. Les situations médicales ne laissent quaisment aucune place cette semaine à l'amour et aux vies privées des médecins. Les événements se succèdent à une vitesse sidérante et tout se joue très vite. Chacun des personnages est placé face à sa consicence et ses déceptions. Il faut agir et vite d'où des précipitations et des cliffhangers haletants : ainsi Derek se rapproche de plus en plus de Rose, George et Izzie ont du mal à redémarrer (ça sent la fin d'une affaire), Alex est pris entre deux feux passionnels et le reste des cas "médicaux" est à tomber par terre. Que va t-il advenir des ambulanciers ? Et Seth Green avec son hémorragie violente ? Et cette tumeur opérée par Derek sans assistance caméra ?

Un tas de suspense explicite et bien géré qui prépare une fin de mi-saison rocambolesque et limite apocalyptique. Après la chute de destinées en saison 3 et le nouveau départ de ce début de saison 4, voici l'heure des grands changements qui pourraient vite intervenir alors guettons cela. Une réussite totale ! 

Trailer épisode 10 "Crash into me (part 2)


Retour à La Une de Logo Paperblog